Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,  

Je ne comprend pas pourquoi les items sont faux 

1) DE

2)B ( car dans le 1B c’est vrai que pour le carbone 12 c’est 12 uma  c’est un raisonnement différent ?)

3)A

QCM 1. D'après le cours sur les sources de rayonnements ionisants :

DLa transformation radioactive bêta-moins pure produit uniquement l'émission d'un électron négatif.

E La transformation radioactive bêta-plus s'accompagne de l'émission de photons d'énergie égale à 511 keV.

QCM 2.

La masse d'un atome d'oxygène-16 est exactement égale à 16 uma.

QCM 3. Un générateur de Technétium-99m (Tc-99m) contient à l'instant to 20 GBq de Molybdène-99 (Mo-99) (période 66 heures) se transformant en Tc-99m (période 6 heures)lequel émet 1 photon gamma de 140 keV dans 80% des transformations. Dans ce générateur à l'équilibre depuis plusieurs jours (1 GBq = 10°Bq) :

A) Il y a à peu près autant d'atomes de Mo-99 que d'atomes de Tc-99m.

Merciii

Edited by mann.009
  • Tuteur
Posted

Salut,

QCM1:

Pour la D, c'ets vrai que je ne comprends pas pourquoi elle est marquée fausse : mon hypothèse c'est qu'il y a écrit "électron négatif" et qu'un électron c'est déjà considéré comme négatif ?

Pour la E, elle est fausse parce qu’une désintégration Beta + n'émet pas directement de photons de 511 keV : elle émet un positon, qui ne produit ces photons qu'après s’être annihilé avec un électron du milieu.

QCM2:

Non, la masse d’un atome d’oxygène-16 n’est pas exactement 16 u mais légèrement inférieure (≈ 15,995 u) à cause du défaut de masse. Il n'y a que le carbone pour lequel la masse d'atome est égale à 12 uma.

QCM3: 

C'est bien faux, à l’équilibre séculaire il y a beaucoup moins d’atomes de Tc-99m que de Mo-99, même si leurs activités sont à peu près égales parce que la demi-vie du Tc99-m est beaucoup plus courte que celle du Mo-99 : il se désintègre très vite, donc pour que son activité soit égale à celle du Mo-99, il suffit d’un nombre beaucoup plus petit d'atome.

Bonne soirée ! 

Posted

1). le E est marqué vrai pour le prof dsl c’est ça que je ne comprend pas 

Mercii bcp c’est plus,clair !!