heaven Posted 11 hours ago Posted 11 hours ago Bonsoir, est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer la correction de ce qcm et pourquoi on ne peut pas juste calculer VEC comme etant 20% du poids du corps https://ibb.co/0RW8Xfy6 Item B correction: B. (VRAI) Il vaudra [valeur normale + 30 %], soit 15 + 4,5L, soit environ 19L. Quote
Responsable Matière Solution LaTomate Posted 9 hours ago Responsable Matière Solution Posted 9 hours ago En gros, les oedemes correspondent à une accumulation d'eau dans l'interstitium, ce qui correspond à une augmentation du volume interstitiel de 30% à peu pres. Or on sait que les VEC = VP + VI (volume interstitiel), donc une augmentation de 30% du VI aura pour conséquence une augmentation d'environ 30% du VEC. Donc le premier truc à comprendre c'est que les oedomes modifie complètement les compositions des compartiment liquidiens, donc on ne peut pl utilisé des pourcentages qu'on utilise de manière physiologue (en gros par exemple le VEC ne correspond plus à 20% du poids). Donc pour calculer le nouveau VEC, tu prend le VEC physiologique d'avant les oedeme (donc 75x0,2=15L) et du lui ajoute 30% (qui corresponde à l'augmentation de 30% du VI) et tu trouve donc 15x1,3=19,5L (le 1,3 corresponds à l'augmentation de 30%), soit environ 19L. J'espère que j'ai été clair. heaven 1 Quote
Recommended Posts