inositol Posted 4 hours ago Posted 4 hours ago Bonjour, je ne comprend pas trop comment sont organisées les professions de santé, est ce que les professions d’auxiliaire médicale sont des professions paramédicales ( les 2 termes sont utilisés mais je ne sais pas s’ils définissent 2 choses différentes ou si c’est la meme chose) ? de plus je ne comprend pas trop pourquoi sur cette diapo les auxiliaires médicaux sont rangé dans les autres professions de santé alors que c’est une des 4 catégories des professions de santé ? est ce que quelqu’un peut m’expliquer ? et aussi j’ai une autre question concernant cet item : La notion de disease fait référence à la relation entre un individu et son environnement. je ne comprend pas pourquoi c’est vrai ? je pensais que c’était plutôt la définition de l’illness merci !! Quote
Responsable Matière Solution juliettebedel Posted 3 hours ago Responsable Matière Solution Posted 3 hours ago Dans la diapo, les professions sont classées exactement comme dans le Code de la santé publique : les professions paramédicales correspondent aux métiers qui exercent un art, c’est-à-dire un ensemble d’actes thérapeutiques définis par la loi et réalisés avec une certaine autonomie (par exemple l’art infirmier, l’art orthophonique, l’art de la masso-kinésithérapie). Ces professions figurent dans leur propre colonne parce qu’elles disposent d’un périmètre d’intervention qui leur appartient. À l’inverse, les métiers regroupés dans “autres professions de santé” aides-soignants, auxiliaires de puériculture, ambulanciers, assistants dentaires, assistants de régulation n’exercent pas un art : ils participent au parcours de soins mais n’ont pas d’actes thérapeutiques propres, ce qui explique qu’ils soient séparés des professions paramédicales dans le classement du Code. Donc c'est juste regrouper par rapport aux chapitres du code de la SP Donc les auxilières médicaux ne sont pas des paramédicaux, c'est juste le même terme utiliser car il n'y a pas de terme juridique propre pour le formuler autrement. Retient le exactement comme c'est mis sur cette diapo. Je ne pense pas qu'elle mettrait quelque chose d'aussi dur a l'examen d'ailleurs, la SSH ça reste des questions très classique il y a une heure, inositol a dit : La notion de disease fait référence à la relation entre un individu et son environnement. je ne comprend pas pourquoi c’est vrai ? je pensais que c’était plutôt la définition de l’illness Tu la trouver ce QCM ? Ca dépend, l’item est un peu vague. D’un point de vue strictement biologique, le disease correspond à l’altération des fonctions de l’organisme, et cette altération peut effectivement être due à l’interaction entre l’individu et son environnement (exposition à une toxine, agent infectieux, radiation…). Mais je tends quand même vers le faux, parce que la manière dont l’item est formulé ressemble davantage à la définition de illness. Ananas_31 1 Quote
inositol Posted 1 hour ago Author Posted 1 hour ago d’accord merci beaucoup pour la réponse!! et le QCM je l’ai trouvé dans une annale mais j’arrive pas à retrouver laquelle… Quote
Recommended Posts