apidé Posted 15 hours ago Posted 15 hours ago Coucou! En regardant mes corrections des qcm sur la pharmacocinétique je suis tombée sur l’item suivant: -les liaisons aux récepteurs sont plus nombreuses que les liaisons non spécifiques. Il est compté vrai mais je ne sais plus si j’ai mal pris une correction ou pas(c’est de ma prépa) je ne suis pas sure d’avoir compris. Et aussi j’ai du mal à visualiser les 3 étapes de l’élimination rénale , l’ordre, les rôles et caractéristiques. Si quelqu’un peut m’aider, merci d’avance:) Quote
Tuteur Solution elsaccharose Posted 15 hours ago Tuteur Solution Posted 15 hours ago (edited) Coucou ! Est ce que ce serait d'avoir le QCM en entier ou au moins l'énoncé du QCM car comme ça je ne vois pas trop de quoi veut parler le QCM. Les 3 étapes de l'élimination rénale dans l'ordre sont sont : -la filtration glomérulaire qui dépend de la fraction lié du médicament et du débit dé filtration glomérulaire (120ml/min) c'est un phénomène passif. Ca joue un rôle de "tamis" si tu veux, les grosses molécules et donc les molécules liées à l'albumine ne pourront pas passer car elles sont trop grosses. -la sécrétion, qui se déroule par transport actif, comme une pompe et est donc saturable et peut être source d'interactions et compétitions. Parmi ces transporteurs tu as les OAT (pour les anions) dont les substrats sont les acides faibles et OCT (pour les cations) qui transportent les bases faibles. -la réabsorption tubulaire (des urines vers le sang) qui est passive au niveau du tube distal et se fait en fonction du gradient de concentration des molécules (du plus au moins concentré). Cela dépend aussi de la lipophilie des médicaments : les médocs lipophile vont rejoindre le sang depuis les urines. Le pH intervient aussi, si les urines sont très acides il y a aura une réabsorption des acides pour augmenter le pH. N'hésite pas si des points ne sont pas clairs ! Bon courage !! Edited 15 hours ago by elsaccharose apidé and Quentingent 1 1 Quote
apidé Posted 14 hours ago Author Posted 14 hours ago Merci beaucoup pour ta réponse! ça m’aide à bien voir les catégorie de transport. Mais sur le plan « physiologique » je ne comprends pas ce qui passe entre la filtration et la sécrétion, où vont les molécule? elles continuent leurs trajet dans le néphron et ensuite elles peuvent repartir dans le sang(réabsorption)? en fait je ne comprends pas à partir de quand (et où) intervient la sécrétion. Je te mets le qcm: Concernant l'interaction ligand récepteur: A:selon la représentation de Scatchard, plus l'affinité du ligand pour le récepteur est forte, plus la pente est faible B:les liaisons aux récepteurs sont plus nombreuses que les liaisons non spécifiques C:le KD représente la concentration de ligand qui occupe 50% de la population totale des récepteurs D:l'hyperbole de Langmuir permet de déterminer le Bmax E:l'index thérapeutique correspond à la concentration du médicament entre l'effet thérapeutique et l'effet indésirable merci encore:) Quote
Tuteur elsaccharose Posted 13 hours ago Tuteur Posted 13 hours ago Il ne faut pas voir la sécrétion et la filtration comme une succession d'étapes : ce sont 2 procédés parallèles et indépendants. La sécrétion intervient dans le tube contourné proximal et distal. Pour te résumer tu as le sang qui arrive dans le glomérule, où seules les petites molécules passent, puis elles continuent leur chemin à travers tout le néphron (du glomérule jusqu'au tube collecteur). Pendant ce temps tout le long du néphron tu as de la réabsorption (surtout au tube proximal) et la sécrétion au proximal et distal. Tout ces mécanismes se font en même temps pendant que le filtrat avance dans le néphron. J'espère que c'est plus clair ! Pour l'item B de ton QCM, les liaisons au récepteurs (=spécifiques) sont saturables et les non spécifiques insaturables et donc si tu augmente la concentration en ligand il va y avoir un moment où il n'y aura plus de places sur les récepteurs donc on aura plus de non spécifiques. Mais à petites doses il y aura plus de liaisons spécifiques car il y a une meilleure affinité pour celles ci. Je trouve l'item ambigu car ce n'est pas précisé si c'est à haute ou faible concentration, je dirais que de manière générale non spécifique>spécifique. Le plus important c'est de comprendre le principe, je ne pense pas qu'il y aura un item de ce genre ! (ouais sur ce coup là je sais pas trop sorry, la pharmacométrie me met 1-0). Bonne soirée !! Et bon courage pour la suite ! Quentingent and apidé 1 1 Quote
apidé Posted 13 hours ago Author Posted 13 hours ago ahahah mdrrrr tqt déjà tu m’as très bien expliqué! et MERCI pour l’explication sur le rein c’est beaucoup plus clair! ça m’aide bcp! Bonne soirée à toi aussi :) elsaccharose 1 Quote
Recommended Posts