Jump to content

pure ?

Go to solution Solved by Cotytylédon,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir, 

Je n’arrive pas à comprendre la notion de transformation pure ni ce qu’elle a comme conséquence si quelqu’un peut bien me l’expliquer !  ( et comment on peut savoir que ça en est une dans les dessin qu’on peut avoir ) 

Merci bcp

Edited by mann.009
Posted

Merci mais je ne vois paq,comment ça ça peut nous aider pour savoir si ya émission d’électron ect 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
Il y a 21 heures, mann.009 a dit :

Merci mais je ne vois paq,comment ça ça peut nous aider pour savoir si ya émission d’électron ect 

Coucou alors je vais te refaire une explication : 

Au cours d’une transformation pure, un noyau va se désexciter sans passer par un noyau intermédiaire étant encore lui-même excité. 

Pour te donner un exemple c’est souvent ce qu’on observe dans les diagrammes qui mettent en jeu le Molybdène : d’abord, il va donner du Technétium m 99, c’est une forme excité du technétium et on la note m pour ”magnétique”. Ça veut dire qu’il doit encore se désexciter et pour cela il fait soit une conversion interne, soit il émet directement des photons gamma. 

Si c’était une transformation pure, on ne passerait pas par cette étape intermédiaire.

Voilà j’espère que tu as mieux compris !

Posted

Mercii

Pour une non pure faut toujours avoir m comme intermédiaire ou il faut juste que le fils puisse se désexciter lui aussi? 

Mais donc transformation pure on aura une seule transition dans le schéma cest ça Genre du noyau A au noyaux B sans que B se désintègre en retour?

Car dans le cours du prof il explique que c’est lorsqu’on émet pas de photon gamma ou de CI mais dans un de ses qcm annales il a mit vrai pour litem suivant : une transformation radioactive, bêta pure s’accompagne toujours de l’émission de photos gamma. 

Je suis perdue dsl. 

Posted

Une transformation pure, c’est quand t’arrives directement d’un noyau père à un noyau fils, sans passer par « une version excitée » du noyau fils. 

Un noyau fils peut se désintégrer et pour autant les transformations restent pures, par exemple Germanium — Gallium — Zinc. Tu vois qu’on est pas passé par des noyaux excités, ce sont donc des transformations dites pures et pourtant le Gallium (qui est un noyau fils) se désintègre à son tour. 

Et pour ton autre question, photon gamma ne veut pas dire désexcitation obligatoirement ; 

il est vrai qu’un noyau voulant se désexciter a la possibilité de le faire en émettant des photons gamma, et justement c’est pour ça que dans le cours le prof vous dit que lors d’une transformation pure le noyau fils n’a pas besoin d’émettre de photons gamma puisqu’il est pas dans un état instable excité. 

Cela n’a rien à voir avec ce qui se passe lors d’une transformation beta + ; dans ce cas, ce n’est pas le noyau qui émet les photons, ces derniers sont le résultat d’une annihilation qui a eu lieu avec le positon qu’il avait émis, et un électron. Donc on est pas dans une configuration de désexcitation. 

Tu comprends mieux ?

Posted

Si j’ai compris bêta pure c’est juste qu’on passe pas par l’intermédiaire m du noyau fils c’est ça ? 

Mais durant ce passage on ne peut pas avoir l’émission de gamma ect ? 

Car je regarde un schéma comme tu l’as évoqué avec l’exemple du MO -> mTC et il y a des traits verticaux qui selon moi sont des émissions gamma. 

C’est avec l’émission gamma je comprend pas la différence entre quand c’est excité et quand ça ne l’est pas. 

Fin je suis un peu perdue dans tout ça désolé 

Posted

Hello @mann.009 !

Pour une transformation non pure, un élément passe soit par un état métastable noté m soit par un état excité. Donc dans le schéma du Molybdène qui se désintègre en Technétium métastable, il y a passage par des états excités avant d’arriver à l’état métastable.

Pour les reconnaître sur un schéma, il faut que tu cherches les traits verticaux après les traits de désintégration : ce sont soit des désexcitations gamma, soit une conversion interne. Si tu as un trait vertical sur ton schéma après la désintégration = désexcitation gamma ou CI = transformation non pure.

Par contre il y a un autre cas dans lequel on peut observer des rayons gamma après une désintégration : c’est l’annihilation d’une particule B+ (l’annihilation est secondaire à la désintégration donc elle n’est pas visible sur un schema de désintégration). Donc l’émission de photons gamma n’est pas exclusivement due à une désexcitation.

Bon courage pour tes révisions !