inositol Posted December 5, 2025 Posted December 5, 2025 Bonjour, petite question concernant la délimitation de l’embryon , je ne comprend pas trop la chronologie, est ce qu’elle a lieu lors de la 2e semaine ou la 3e ? et cette délimitation c’est ce qui fait apparaître le disque tridermique ? et en même temps il se forme l’ingestion primitif ? merci !! Quote
Responsable Matière Solution Daryanémie Posted December 6, 2025 Responsable Matière Solution Posted December 6, 2025 Coucouuu @inositol ! - à la deuxième le bastocyste s'implante, le disque embryonnaire bilaminaire se forme, la cavité amniotique et la vésicule vitelline apparaissent = délimitation de l'embryon car on distingue le futur embryon de l'extraembryonnaire - à la troisième semaine le disque embryonnaire trilaminaire se forma grâce à la gastrulation, la ligne primitive et le noeud primitif se forment, il y a le début d el'invagiation de l'épiblaste et l'ingression primitive. Pour faire court : La délimitation commence à la fin de la 2e semaine et se précise à la 3e semaine et elle précède le disque trilaminaire. Enfin, la ligne et le noeud primitif, et donc l'ingression des cellules, apparaissent en même temps que la formation du disque trilaminaire, donc en semaine 3. J'espère avoir pu t'aider, j'ai essayé d'être simple et efficace ahahah Passe une bonne journée ! Quote
inositol Posted December 6, 2025 Author Posted December 6, 2025 oui c’est parfait mercii ! Tristandinite and Daryanémie 1 1 Quote
Recommended Posts