Onadorelapass Posted 8 hours ago Posted 8 hours ago Bonjour la team génome, je ne comprends pas pourquoi l’item C du QCM 16 du sujet type n3 du poly de l’avent est vrai… pourriez vous m’éclairer svp? Merci d’avance ! Quote
Tuteur lucil_e_tubaire Posted 7 hours ago Tuteur Posted 7 hours ago Coucouuu cet item a été compté comme errata !! N’oublie pas de jeter un œil au post dédié :) Quote
Onadorelapass Posted 7 hours ago Author Posted 7 hours ago Mince pardon !!! Mais dans tous les cas pourquoi ?… je ne comprends pas comment procéder pour répondre à ce genre d’item… Quote
Tuteur Célintestin Posted 7 hours ago Tuteur Posted 7 hours ago Salut, Pour répondre à cette question il faut chercher si les deux amorces sont chacune capable de s’appareiller avec un brin. Ici, un seul brin est donné donc il faut d’abord trouver une amorce identique à une partie du brin qui viendra se fixer sur le brin complémentaire. Puis il faut trouver une amorce complémentaire au brin donné qui viendra se fixer dessus, sans oublié qu’il faut qu’elle soit dans le sens 3’ -> 5’. Pour l’item D: - Amorce 1 5’ ACTGTCGGTCATGAAGTCACTGT ——/ 3’ 5’ GTCGGTCATGAA 3’ - Amorce 2 5’ /—— TGTGCCCAGTAACATGATGGTC 3’ 3’ CACGGGTCATTG 5’ Si jamais une base ne correspond pas ou si le sens n’est pas respecté pour une amorce, alors l’item est faux. J’espère avoir répondu à ta question, n’hésite pas si tu as besoin de plus de précisions. Bon courage pour la suite des révisions ! Quote
Responsable Matière Émolyse Posted 7 hours ago Responsable Matière Posted 7 hours ago Sauf erreur de ma part l'item C (et non l'item B) n'a pas d'errata confirmée. C'est bien sur le qcm avec électrophorèse que tu as un doute @Onadorelapass ? lucil_e_tubaire 1 Quote
Onadorelapass Posted 7 hours ago Author Posted 7 hours ago @Émolyse oui c’est bien sur celui là désolée !!! Je ne comprends pas comment m’en servir pour répondre à l’item C et aussi aux items D et E…merci de vos réponses !! Émolyse 1 Quote
Tuteur Androma Posted 7 hours ago Tuteur Posted 7 hours ago Salut, Ici on te dit qu'il y a de l'ADN viral qui s'est inséré dans un gène, donc il y a du matériel génétique en plus. Lorsqu'on fait une PCR sur le gène, les amorces étant hors de la zone où il y a une insertion puisqu'il y a eu amplification, la bande la plus lourde est celle qui contient l'ADN viral. Ici A est à 1750 pb alors que B est à 1000 pb, A est la plus lourde donc c'est elle qui est atteinte du virus, B est saine. Pour avoir la taille de la séquence virale, il suffit de faire la différence, 1750 - 1000 = 750 pb. Enfin, l'insertion du matériel génétique du virus compte comme une mutation, et comme elle concerne un grand nombre de nucléotides, c'est une macrolésion. J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas dans le cas contraire. lucil_e_tubaire and Émolyse 2 Quote
Responsable Matière Solution Émolyse Posted 6 hours ago Responsable Matière Solution Posted 6 hours ago C'est vrai qu'aux premiers abords, ce n'est pas intuitif ! Le principe de l'électrophorèse est qu'elle permet de séparer les fragments d'ADN en fonction de leur taille. L'échelle est la référence. Elle contient des fragments d'ADN de longueurs connues ( 1100 pb, 1750 pb, et environ 2000 pb). La distance parcourue par ces fragments va te permettre de savoir la taille des fragments inconnus de A et de B ! A et B étant deux personnes distinctes. Pour savoir qui est une personne saine et qui ne l'est pas dans cet exercice, il faut comparer les tailles en sachant que lorsqu'un virus s'incruste, il insère de son matériel génétique ( son ADN). Ici, B a une bande vers 1100/1000pb Tandis que A a une bande à 1750pb Le fait que l'un est plus lourd signifie qu'il porte plus d'ADN et que par déduction, c'est l'ajout d'ADN viral qui augmente ce chiffre. Donc A porte bien le virus et B est sain. ⚠Ce système d'ajout concerne les virus et ce qcm, parfois la réflexion à avoir est un peu différente: quand on parle de délétion ou autre. Néanmoins, il faut toujours se demander pourquoi il y a une différence de pb et d'apparition de bandes et savoir si cela est un ajout ou une perte par exemple. Est ce que l'électrophorèse est plus claire pour toi ? N'hésite pas si tu as des questions ! Androma and lucil_e_tubaire 2 Quote
Onadorelapass Posted 6 hours ago Author Posted 6 hours ago Merci beaucoup @Émolyse et @Androma j’ai bien compris avec vos explications !! Merci merci !! :) Émolyse, lucil_e_tubaire and Androma 2 1 Quote
Recommended Posts