dralguj Posted December 21, 2016 Posted December 21, 2016 Bonjour, En oxydo, j'ai du mal avec la valeur de K. On nous demande souvent si elle est supérieur ou inférieur à telle valeur : On arrive souvent à la relation=>( - Delta E = -0,06logK ) pour n=1 On sait que K = P/R On nous donne par exemple que FEM standard vaut +0,5V et on nous demande si K est sup à 10^4 pour n=1 Comment à partir de ça en déduire la valeur de K ? J'ai l'impression que c'est sous mes yeux mais j'arrive pas à comprendre... Merci d'avance !!
Solution MélineMsy Posted December 21, 2016 Solution Posted December 21, 2016 Salut Alors pour moi, tu peux déduire K à partir de la relation que tu as cité avec delta E. Tu cherches à isoler K en sachant que ce qui annule le "log" c'est la "puissance 10". Il faut savoir aussi que plus ton deltaE sera élevé, plus K associé sera élevé également (ce qui va te permettre de savoir si ce sera supérieur ou non à la valeur qu'on te propose) Si jamais ça ne t'aide pas envoies nous un exemple avec toutes les valeurs et on essaiera de la résoudre
dralguj Posted December 21, 2016 Author Posted December 21, 2016 Merci de ta réponse !! Je l'ai mis en exemple mais je vais le reformuler : Dans le concours de 2014 QCM9 on a : Q + Q2- = 2Q- => on a donc n=1 Elle est thermodynamiquement spontanée (donc delta G < 0) F.E.M standard est de +0,5V D. Sa constante d"équilibre K est supérieure à 10^4 à l'éq delta E = 0 je trouve donc que - delta E° = -0,06logK puis après je suis bloquée... L'item est compté vrai
MélineMsy Posted December 21, 2016 Posted December 21, 2016 Ah oui pardon ! Du coup j'aurai fait cela (sans être 100% sûre) : -deltaE = -0,06logK -0,5 = -0,06logK (car FEM = delta E) -0,5/-0,06 = logK 8 = logK (environ) 10^8 = K donc supérieur à 10^4
Recommended Posts