Jump to content

Question Biocellulaire

Go to solution Solved by Maelyscl,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Salutt, pas de soucis je peux t’expliquer mais est ce que tu peux me dire à quel cours tu fais référence et quelle partie du cours tu n’as pas compris exactement, s’il te plait !

Posted

C'est dans le cours de la Communication Cellulaire. C'est la dernière partie du cours avec les récepteurs tyrosine kinase et la protéine G Ras monomérique.

• Tuteur
  • Solution
Posted

Parfait merci !

La voie des MAP Kinases est une grande voie de signalisation intracellulaire.

Elle débute par l’activation d’un récepteur thyrosine kinase. En effet, un ligand (par exemple un facteur de croissance) va venir se fixer sur le récepteur (thyrosine kinase), cela va entraîner sa dimérisation, ce qui va l’activer.

Ensuite la cellule va recruter la protéine RAS, une petite GTPase. Quand RAS est liée au GDP, cette dernière est inactive mais quand elle est liée au GTP elle sera activée.

Une fois activée, elle vient elle même activer une kinase appelée MAP Kinase Kinase Kinase (sérine thréonine kinase).

Cette dernière active elle aussi une autre MAP appelée MAP Kinase kinase(sérine thréonine kinase), qui elle même vient activer une autre MAP appelée MAP Kinase(sérine thréonine kinase).

C’est une cascade de phosphorylation (un peu compliqué je te l’accorde 😭).

Ensuite, la MAP Kinase ira dans le noyau pour phosphoryler les protéines effectrices tels que les facteurs de transcription. 

Le schéma du cours résume parfaitement ce que je viens de t’expliquer. 

J’espère que j’ai été clair parce que c’est un peu compliqué d’expliquer cette voie.. 

Si tu as d’autres questions hésite pas. 

Bon courage !

Résumé .png