Jump to content

Recommended Posts

Posted

saluttt en faisant des qcm je suis tombée que je n'arrive pas à comprendre " Au cours d’une course de vitesse de 200 mètres chez un sujet jeune, il est exacte que: -  Les artérioles de ses muscles squelettiques se vasodilatent principalement du fait de l’activation du système nerveux végétatif ortho-sympathique" c'est donné faux mais je n'arrive pas à trouver pourquoi. 

  • Tuteur
Posted

Coucou @bibo,

 

Le système nerveux végétatif orthosympathique implique une vasoconstriction. C'est le parasympathique qui sera à l'origine d'une vasodilatation. 

 

Ce que tu dois retenir en gros c'est que tu as 2 systèmes : 

 

- Orthosympathique : système du stress => vasoconstriction pour augmenter la PSA (pression sanguine artérielle) 

 

- Parasympathique : système du repos => vasodilatation pour diminuer la PSA

 

Ce qui peut sembler paradoxal puisque lorsqu'on fait un effort, on a besoin de plus de sang, ce que permet la vasodilatation des artérioles mais d'après ce qu'on vient de dire quand je stresse, que je fais du sport etc c'est l'orthosympathique qui s'active.

 

Il faut juste comprendre ici, que certes c'est le système orthosympathique qui sera activé ici, mais localement (donc au niveau des artérioles qui irriguent les muscles dont tu auras besoin), tu as des modifications métaboliques locales comme la production de NO (monoxyde d'azote avec des propriétés vasodilatatrices). Et ces modifications métaboliques locales sont plus puissantes (localement !!!) que l'action du système orthosympathique

 

Donc on a certes une activation de l'orthosympathique mais bien une vasodilatation aux niveau de ces artérioles. 

 

C'est plus clair ? 

 

Posted

j'ai une autre question !! cet item " Chez un sujet allongé au repos, la PSA des artères du cerveau est supérieure d’environ 30 mmHg par rapport à celle des artères des membres inférieurs afin de favoriser la perfusion cérébrale" est aussi donné faux et je ne comprends pas.

  • Responsable Matière
Posted

Salut ! @bibo

 

Déjà pour ta première question, la réponse de @noidonthaveagun est très bien mais attention le système nerveux parasympathique ne provoque pas de vasodilatation car il n'agit pas sur les vaisseaux.

 

il y a une heure, bibo a dit :

j'ai une autre question !! cet item " Chez un sujet allongé au repos, la PSA des artères du cerveau est supérieure d’environ 30 mmHg par rapport à celle des artères des membres inférieurs afin de favoriser la perfusion cérébrale" est aussi donné faux et je ne comprends pas.

En gros en étant allongé, ton sang est réparti équitablement dans tous ton corps, donc la pression est la même que se soit au niveau de tes jambes ou de ton cerveau. Cependant quand on est debout, du fait de la gravité, il y a une accumulation de sang dans les membres inférieurs, donc la pression y sera beaucoup plus importante que dans le cerveau. Donc l'item est compté faux car la pression est la même.

Tu as le schéma du cours qui explique ça plutot bien :TAT.png.3956f7f31785051b86b093e742c90177.png 

 

Bon courage pour les révisions !

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...