Axelle. Posted 4 hours ago Posted 4 hours ago Bonjour, dans les annales de biochimie 2024-2025 de la session 1, je ne comprends pas la correction du n°29 : C « Sous l’action de la phospholipase 2, la sphingomyeline libère entre autres de la choline » c’est compté faux avec comme justification que ça libère un ose alors que la sphingomyéline n’a pas d’ose et bien de la choline E « la sphingosine est un acide à 18 C, comportant une fonction amine » compté faux aussi alors que si j’ai bien compris c’est vrai… merci ! Quote
Responsable Matière Solution Rayanodipine Posted 1 hour ago Responsable Matière Solution Posted 1 hour ago Coucou @Axelle. ! 2 hours ago, Axelle. said: C « Sous l’action de la phospholipase 2, la sphingomyeline libère entre autres de la choline » c’est compté faux avec comme justification que ça libère un ose alors que la sphingomyéline n’a pas d’ose et bien de la choline Cet item est bien faux, mais je suppose qu’il y a une errata dans la correction. La phospholipase (qu’elle soit A1 ou A2) n’a aucun effet sur la sphingomyéline. C’est la sphingomyélinase qui permet de couper la sphingomyéline ! C’est pour cette raison que l’item est faux… 2 hours ago, Axelle. said: la sphingosine est un acide à 18 C, comportant une fonction amine » compté faux aussi alors que si j’ai bien compris c’est vrai… Attention ! C’est un piège fréquent : la sphingosine N’EST PAS UN ACIDE GRAS, c’est un diol (alcool). J'espère avoir été clair ! N’hésite pas si t’as d’autres questions. Bon courage Quote
Axelle. Posted 30 minutes ago Author Posted 30 minutes ago il y a une heure, Rayanodipine a dit : Coucou @Axelle. ! Cet item est bien faux, mais je suppose qu’il y a une errata dans la correction. La phospholipase (qu’elle soit A1 ou A2) n’a aucun effet sur la sphingomyéline. C’est la sphingomyélinase qui permet de couper la sphingomyéline ! C’est pour cette raison que l’item est faux… Attention ! C’est un piège fréquent : la sphingosine N’EST PAS UN ACIDE GRAS, c’est un diol (alcool). J'espère avoir été clair ! N’hésite pas si t’as d’autres questions. Bon courage oui merci beaucoup !! Rayanodipine 1 Quote
Recommended Posts