Pollux200380 Posted 20 hours ago Posted 20 hours ago Bonjour, dans l'annale de l'Exam blanc du 5 novembre 2024, l'item 1)E "À propos des cibles des médicaments : la sélectivité des médicaments est fréquemment vérifiée" est marqué faux dans la correction. Je ne comprends pas pourquoi, car ce n'est pas justement la spécificité qui est rarement vérifiée ? Est-ce une errata ou moi qui me trompe ? Merci Quote
Tuteur Solution elsaccharose Posted 19 hours ago Tuteur Solution Posted 19 hours ago Coucou, je dirais que les 2 sont rarement vérifiés, dès que tu augmente les doses la spécificité et le sélectivité disparaissent toutes les 2. Un médicament n'agit que très rarement sur une seule cible (spécificité) et agit rarement sur un seul sous type de cible. Par ex les AINS inhibe la COX-1 mais souvent il y a aussi une inhibition de la COX-2. Après la spécificité reste quand même plus rarement vérifiée sur la sélectivité mais il faut garder en tête qu'un médoc agit rarement bien précisément sur un seul récepteur, une seule cible, c'est pourquoi il y a des EI pour chaque médoc. A voir ce qu'en pense les autres tuteurs ! Bon courage !! Quentingent 1 Quote
Responsable Matière Quentingent Posted 8 hours ago Responsable Matière Posted 8 hours ago Bonjour, je confirme la réponse de @elsaccharose, la sélectivité et la spécificité sont rarement vérifiées. C'est encore plus vrai lorsqu'on augmente les doses. Ce n'est don copas un erratum. J'espère que c'est plus clair pour toi. Bonne journée et bon courage ! elsaccharose 1 Quote
Recommended Posts