mann.009 Posted Thursday at 08:55 PM Posted Thursday at 08:55 PM Bonsoir, je suis un peu perdu par rapport au chapitre des tests pour savoir quel test il faut choisir car j’ai pu voir qu’on avait deux test celui de Student et le Z.  d’après ce que j’ai compris du schéma de la prof quand n>30 on prend Z mais pour student ? comment on sait si c’est normal?  En plus si on a deux échantillons on utilise toujours Z? même si n>30? Fin je ne comprends pas comment on sait lequel on choisit Merciii d’avance.   Quote
Tuteur Solution Alicia111 Posted 21 hours ago Tuteur Solution Posted 21 hours ago Salut! Pour choisir entre le test Z et le test de Student, il faut retenir une idée très simple : tout dépend de si tu connais la variance de la population ou pas. • Si la variance de la population est connue, alors on utilise un test Z. À condition qu’elles soient égales. • Si tu ne connais pas la variance de la population, et que n≥30, alors on utilise un test t de Student.  L’histoire du n≥30, ça sert surtout pour dire que quand l’échantillon est grand, la moyenne se comporte comme si elle était normale (c’est le théorème central limite), donc Z et t se ressemblent énormément (d’ailleurs le calcul de la statistique de test est le même). Mais si la variance population n’est pas connue, avec n≥30 ou que les distributions sont normales, on reste sur le test t.  Ensuite, la normalité : • Si tu as un petit échantillon (n < 30), il faut que la population soit normalement distribuée pour pouvoir utiliser le test t. • Si n ≥ 30, pas besoin de vérifier la normalité, parce que la moyenne devient à peu près normale automatiquement (théorème central limite). Bon courage pour cette période de révision! Est ce que j’ai répondu à ta question? OnNeGiflePasLeVent, Karendouille, jooo and 2 others 5 Quote
Recommended Posts