Carmsette Posted December 4 Posted December 4 Bonjour ! J’ai un peu de mal avec ce chapitre en biosta, j’arrive jamais a trouver quelle est le type d’étude qu’on mène et ce qu’on peut calculer merci d’avance Quote
Tuteur Solution Adelta_apical Posted December 5 Tuteur Solution Posted December 5 Salut ! Alors pour le type d’étude auquel on a à faire, ça peut être des études transversales. Les études transversales c’est lorsque l’étude est faite à un instant T et pas sur le long terme. Donc cette étude va nous permettre de mesurer la prévalence dans la population qui ne dépend pas du temps, c’est un des seuls facteurs qu’on peut recueillir. Mais il y a aussi les études longitudinales qui impliquent un suivi avec les patients dans le temps et qui nous permettra de calculer l’incidence d’une maladie, c’est-à-dire les nouveaux cas qui se déclarent pendant la durée de l’étude. Dans ces deux etude, nous ne faisons qu’observer pour essayer de décrire un phénomène de santé dans une population. On les appelle les études descriptives. Mais il existe aussi les études dites analytiques c’est à dire qu’on va essayer de comprendre l'influence de l'exposition à un risque sur la survenue d'une maladie Et dans ces études, nous trouvons les études cas témoins et les études exposés non exposés. Pour les études exposés non exposés, on s’intéresse à un groupe de personnes saines non exposées et un groupe de personnes saines exposées, et on regarde si certaines personnes deviennent malades à la suite de l’exposition. Cette étude est donc longitudinale et elle permet de calculer le Risque Relatif. Pour les études cas témoins, on choisit sur une base de données un groupe sain et un groupe malade et on regarde si il y aurait pu avoir une exposition commune qui aurait favoriser le développement de la maladie. C’est donc une étude rétrospective, et comme les effectifs des malades et non malades sont choisis on ne peut plus calculer le risque relatif mais l’Odds ratio. J’espère que c’est un peu plus clair pour toi, je te conseille de faire des QCMs d’entraînement car ça t’aidera à bien tout comprendre et tu développera des automatismes pour le jour j. Bonnes révisions à toi ! emeline01, jooo, Karendouille and 3 others 6 Quote
Recommended Posts