Skalbain Posted 21 hours ago Posted 21 hours ago https://ibb.co/Dy8Mk1c Bonsoir, pourquoi ce groupement ne peut pas être un groupement de liaison hydrogène ? Merci Quote
Orianesthésie Posted 21 hours ago Posted 21 hours ago (edited) Bonjour, Selon moi : Pour faire une liaison hydrogène : il faut que tu aies un atome d'hydrogène lié à un atome très électronégatif : groupement donneur, et un autre atome électronégatif qui peut "accepter" la liaison, par exemple un oxygène avec doublet non liant. A confirmer et préciser par qqn d'autre à mon avis Pour moi cette molécule pourrait être acceptrice, mais dans la mesure où l'azote est triplement liée, elle est très proche du carbone et donc peut etre plus difficile d'accès ??? Edited 21 hours ago by Orianesthésie Quote
Tuteur laurazépam Posted 21 hours ago Tuteur Posted 21 hours ago Coucouuu, Alors une liaison se forme entre : un donneur de liaison H (un atome d’hydrogène lié à un atome très électronégatif : O–H, N–H ...) et un accepteur de liaison H (un atome possédant un doublet libre, souvent O, N, ou F). Donc le groupement nitrile est un accepteur de liaison hydrogène, car il possède un double non liant, mais c'est faible ! En effet l’azote d’un nitrile est hybridé sp, donc son doublet est fortement lié (faible basicité). De plus l’électronégativité élevée de l’azote et la triple liaison le rendent moins disponible pour accepter un H. Il s'agit donc d'un accepteur faible. N'hésites pas si tu as d'autres questions et bon courage ! Ankyyrine 1 Quote
Recommended Posts