Cédrôle Posted 23 hours ago Posted 23 hours ago Bonjour, je galère vraiment pour trouver la configuration S et R avec les substituants dans le plan arrière. Dans la correction du ED j'ai tenté de résoudre ceci, mais ça ne marche pas. Quelqu'un pourrait me dire qu'est-ce qui ne va pas avec mon raisonnement, si cela n'est pas trop problématique. Merci d'avance ! Quote
Solution Morpheus531 Posted 22 hours ago Solution Posted 22 hours ago (edited) Hey ! dans ce genre de cas il faut veiller à bien mettre en évidence les positions devant et derrière. ici tu n'as montré que le substituant qui est devant, il faut bien montrer le substituant qui est derrière. Si ça t'aide davantage, il vaut mieux dessiner toute la molécule pour bien savoir qui est dans le plan et qui ne l'est pas. voici un ptit dessin: https://ibb.co/wrJnFrPD Ici tu vois bien que le H est devant. Si tu as du mal à visualiser avec newman, je l'ai expliqué il y a pas longtemps sur un autre post: et d'ailleurs le C2H3O2 n'est pas devant ! seulement un des H du C2H3O2 l'est (cf dessin) bon courage !! Edited 22 hours ago by Morpheus531 Ankyyrine 1 Quote
Cédrôle Posted 21 hours ago Author Posted 21 hours ago Ah d'accord merci !! Oui, en fait j'ai vu une vidéo pour essayer de comprendre, et je crois que c'était un peu confus (imagine ci-dessous) ; mais on m'avait aussi dit qu'à droite => devant; à gauche => derrière : ça semble se confirmer. Merci beaucoup! Quote
Morpheus531 Posted 21 hours ago Posted 21 hours ago je pense que la vidéo était plus à but illustratif (pour visualiser ce qui se trame derrière en gros) mais que le raisonnement n'est pas représentatif de celui qu'il faut réaliser pour arriver à définir la configuration absolue ! si ce n'est pas encore clair, n'hésite pas ! bon courage!! Quote
Recommended Posts