mann.009 Posted December 4, 2025 Posted December 4, 2025 Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi cet item est marqué vrai : Les protéines de transport transmembranaire multipass transportent les grosses molécules non chargées selon un gradient électrochimique. non chargée c’est pas juste la concentration ? Merci Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted December 4, 2025 Responsable Matière Posted December 4, 2025 Salut! J'aurais tendance à être d'accord avec toi, peut tu m'indiquer d'où viens le QCM pour que je puisse voir ça en plus de détail? Quote
mann.009 Posted December 4, 2025 Author Posted December 4, 2025 yes c’est: Source : Poly de l'avent : sujet type 2 Année : 2024-2025 Quote
Responsable Matière Solution An-Schwann Posted December 4, 2025 Responsable Matière Solution Posted December 4, 2025 En regardant le post errata du poly de l'avent de l'année dernière, t'avais bien raison, c'était bien un errata Nentiqu 1 Quote
mann.009 Posted December 4, 2025 Author Posted December 4, 2025 d’accord mercii et j’avais une question est-ce que on considère que les ions diffusent pas diffusion simple malgré le fait que ça soit lent ou non ? Merci Quote
Tuteur Valentinflammation Posted December 4, 2025 Tuteur Posted December 4, 2025 Salut ! tu parles de diffusion simple, donc à travers la membrane, c'est souvent considéré comme nul pour les ions tellement la fraction qui passe est infime ! De toute façon les profs ne seront pas ambigu : ils rajouteront un adjectif qui permettra de trancher ! Fodiliaque and Nentiqu 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Nentiqu Posted December 4, 2025 Ancien Responsable Matière Posted December 4, 2025 il y a 35 minutes, Valentinflammation a dit : Salut ! tu parles de diffusion simple, donc à travers la membrane, c'est souvent considéré comme nul pour les ions tellement la fraction qui passe est infime ! De toute façon les profs ne seront pas ambigu : ils rajouteront un adjectif qui permettra de trancher ! Coucou, oui je confirme que c'est considéré comme nul pour les ions, en sachant qu'ils passent beaucoup moins bien que le glucose et qu'apparemment la professeur vous a dit cette année en amphi qu'elle considérait en QCM que le glucose ne passait PAS par diffusion simple. Bonnes révisions @mann.009 Fodiliaque 1 Quote
Recommended Posts