Jump to content

session 1 2022-2023

Go to solution Solved by LaTomate,

Recommended Posts

Posted

QCM n°26 En ce qui concerne les évènements survenant chez un athlète dans une course de vitesse de 200 mètres, il est exact que : A. La performance musculaire est surtout due à la contraction des fibres musculaires striées rapides.

B. La consommation en oxygène augmente de plus de 100 fois au niveau des fibres musculaires striées travaillant.

C. Par rapport à l'état de repos, le débit sanguin augmente de plus de 15 fois dans les membres inférieurs.

D. Le débit sanguin au niveau des reins augmente.

E. Le débit sanguin dans le cerveau va doubler en raison de l'intensité de l'exercice.

je ne comprends pas pourquoi les A et C sont justes, car je suis d'accord que ca semble logique que sur une course courte et intense on recrute celles qui travaillent en anaérobie, mais du coup je trouve que c'est contradictoire au cours, qui dit que les fibres sont recrutées de la plus petite à la plus grosse, les fibres I lentes étant les plus petites, donc sur les 20 secondes du 200m je ne comprends pas comment les autres fibres ont le temps d'être recrutées.

pour le c, il est écrit dans le cours qu'au niveau des muscles qui travaillent on passe de 1,2L/min au repos à 15L/min, oui on augmente de plus de 10 fois mais 15 fois non, à moins que les valeurs du cours aient changé depuis

• Tuteur
Posted

Salut, 

Dans un effort rapide, ce sont les fibres rapides donc anaérobies IIb qui sont recrutées en première car justement elles fournissent plus rapide de l'énergie (ATP) puisqu'elles sont anaérobies. Alors que les fibres lentes mettront plus de temps. Dans le cours on te dit que ce sont les fibres qui durent le moins longtemps donc leur activation sera sur une courte période or ici 200m c'est une courte période donc elles resteront actives. Est ce que ça répond à tes interrogations sur la question A ?

Pour la C je suis d'accord dans le cours c'est 10 fois plus, et pas 15 fois plus donc effectivement si on est très précis ce serait faux. 

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !

Je me permet de préciser (pour l'item C) qu'on parle dans le QCM d'un athlète. Or chez ces personnes, le débit sanguin peut augmenter bien plus que pour une personne normal.

En effet ils peuvent monter jusqu'a 30L/min, donc le débit sanguin dans leurs muscles sque sera bien au dessu de 15L/min. D'ou le fait que se QCM soit compté VRAI.

Posted

ok merci beaucoup, j'ai compris. Après je comprends la justification par rapport au fait qu'un sportif puisse voir son débit sanguin augmenter davantage, mais ça n'a pas été précisé par le prof et je ne l'aurais pas deviné de moi-même, d'autant plus en me disant qu'ils puissent vouloir nous piéger sur des chiffres comme ça...