Jump to content

cisaillement

Go to solution Solved by hyperglycémilie,

Recommended Posts

Posted

bonjour, j’ai une question concernant cet item 

• Soit un jeune adulte au maximum d'un exercice physique intense sur bicyclette, i l est exact que, par rapport à l'état de repos : Le cisaillement endothélial et donc la production endothéliale de NO augmente au niveau de l'aorte abdominale et des artères e t des artérioles des membres inférieurs. —> VRAI 

je ne comprend pas pourquoi c’est vrai car au niveau de l’aorte c’est plutôt une vasoconstriction et le NO va entraîner une vasodilatation ? 

et aussi je comprends pas trop cette phrase : 

• Un ion présentant une charge positive et un rapport de concentration [ion]ext / [ion]int = 10 aura un potentiel d'équilibre voisin de + 61 mV. —> VRAI

quelqu’un pourrais m’expliquer ? merci beaucoup !!

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut, 

J'avais déjà répondu à une question similaire à ta première question sur ce post : 

De plus, dans ta question on rajoute le fait que la personne est en effort.

Lors de l'exercice, trois phénomènes se produisent :

• Pour les artères, l'activité physique enclenche l'activation du SNO ce qui entraine une production de noradrénaline, entraînant une vasoconstriction.
  • pour les artérioles on a 2 effets : 
    • celui de la NA du SNO, se fixant sur les récepteurs α-adrénergiques, entraînant leur vasoconstriction.
    • celui des modifications métaboliques locales (cisaillement et production de NO) dues à l’effort qui entraînent une vasodilatation.
      • Le second l’emporte sur le premier, ainsi on a une vasodilatation 

Ainsi pour moi l'item est faux car les artères ne se dilatent pas. A confirmer par les RM/tuteurs.

Pour la deuxième question:

Dans ton cours tu as : Le potentiel d’équilibre, propre à chaque ion, qui est calculé à partir d’une formule appelée équation de Nerst : Eion = (61/Z) x log ([ion]ext/[ion]int).

Tu sais que : log10 = 1 

Et on te dit que la molécule est positive donc Z = 1 

Ainsi Eion = (61/Z) x log ([ion]ext/[ion]int). = 61/ 1 x log 10 = 61 mV.

J'espère que c'est clair !