c__ Posted yesterday at 01:21 PM Posted yesterday at 01:21 PM bonjour, je ne comprends pas comment résoudre l'item E QCM n° 3 Un récipient est séparé en deux compartiments 1 et 2 par une membrane dialysante. Chaque compartiment contient une solution de NaCl à la même concentration. Dans l'un des 2 compartiments, on introduit une macromolécule ionisable (MCIx), non diffusible, à la concentration de 1 mmol·L-. A l'équilibre, on a: [Na+]1 × [Cl]1 = 36 (mmol·L-1)2 et [Cl]2= 12 mmol·L-1 Donnée: Constante cryoscopique de l'eau: Kc≈2°C/(Osm.kg¹) A l'équilibre : A. La concentration en Nat dans le compartiment (2) est de 3 mmol·L¹. B. La concentration en Na+ dans le compartiment (1) est de 6 mmol-L-¹. C. La macromolécule se trouve dans le compartiment (2). D. La valeur de x (valence de la protéine) est 15. E. Le point de congélation de la solution contenue dans le compartiment (2) est de -0,32°C. la correction : E. Ici c’est un piège sur la conversion : la concentration est donnée en mOsm.Kg-1. Le Kc est donné en Osm.Kg-1. Il faut donc faire une conversion. Ici on a donc 0.016 Osm.Kg-1 *(-2 Osm.Kg-1) = -0.032 °C Quote
Tuteur Solution aangelee Posted yesterday at 02:37 PM Tuteur Solution Posted yesterday at 02:37 PM Coucouuu, Pour l’item E, il faut d’abord calculer l’osmolalité dans le compartiment (2). À l’équilibre, on a : [Na+]2 = 3 mmol.L−1 , [Cl−]2 = 12 mmol.L-1 et [MCIx]2 = 1 mmol.L−1 L’osmolalité correspond à la somme des particules osmotiquement actives : Cosm 2= 3 + 12 + 1 = 16 mmol.L−1 = 16 mOsm.kg−1 ≈ 0,016 Osm.kg−1 (solution très diluée, donc 1 L ≈ 1 kg). On applique ensuite la formule pour trouver le point de congélation : ΔTf = − Kc × osmolalité = − 2 × 0,016 =−0,032 ∘C Le point de congélation de la solution du compartiment (2) est donc d’environ –0,032 °C et non –0,32 °C. L’item E est donc faux. Le piège venait de la conversion mOsm ↦ Osm. J'espère que ça t'a aidé, bon courage pour les révisions N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Cotytylédon and Lolordose 1 1 Quote
c__ Posted yesterday at 02:57 PM Author Posted yesterday at 02:57 PM d'accord merci, je pense comprendre mon erreur, j'avais trouvé l'item faux mais parce que j'avais considéré que comme à la base on a la même quantité de NaCl dans les 2 compartiments, il fallait prendre l'osmolalité du compartiment "équilibré" et ajouter celle du protéinate (donc 6x2 +1) mais en fait ça ça marche si on parle de t=0, or là on est à l'équilibre, enfin je pense que mon erreur vient de là. aangelee 1 Quote
Tuteur aangelee Posted yesterday at 02:59 PM Tuteur Posted yesterday at 02:59 PM Oui dans la majorité des cas tu devras répondre au moment de l'équilibre dans les QCM. Quote
c__ Posted yesterday at 03:03 PM Author Posted yesterday at 03:03 PM j'ai une autre question : dans une annale on parle d'une préparation de glucose, qui est hypotonique à 200mOsmol, l'item En considérant que le glucose ne traverse pas la membrane cellulaire, des globules rouges plongés dans cette solution vont subir un phénomène de plasmolyse est faux, ce avec quoi je suis d'accord et la correction dit : La solution est à environ 200 mosm/L, c’est faiblement hypotonique donc on a une turgescence. est ce que le glucose traverse la membrane des gr, pour moi il n'y avait que l'urée ? Quote
Tuteur aangelee Posted yesterday at 03:10 PM Tuteur Posted yesterday at 03:10 PM Effectivement, dans le cours il est écrit que l'urée, le glucose ou les gaz ne sont arrêtés par aucune membrane et diffusent donc librement. Lolordose 1 Quote
Recommended Posts