Juju82 Posted yesterday at 01:15 PM Posted yesterday at 01:15 PM Bonjour sur les qcm suplementaire du plus de l’avant je n’est pas compris comment on calculer l’osmolalité dans le qcm 14 pour l’item A et D Quote
Tuteur Solution aangelee Posted yesterday at 02:21 PM Tuteur Solution Posted yesterday at 02:21 PM Coucouuu, Alors je vais te répondre en espérant ne pas m'être trompée de QCM ahah. Item A : Pour rappel : Osmolalité = i x Molalité Et i = 1 + α x (p-1) Ici, on a une solution très diluée de NaCl 0,15 mol/L, NaCl totalement dissocié. En solution, NaCl → Na⁺ + Cl⁻ Donc 1 mole de NaCl donne 2 particules osmotiquement actives. On utilise le coefficient d’ionisation i = 2. Cosm = i × C = 2 × 0,15 = 0,30 Osm/L Comme la solution est très diluée dans l’eau, on assimile 1 L ≈ 1 kg de solvant, donc : osmolalité ≈0,30 Osm/kg Donc l'item A est faux. Item D : On utilise la formule : π = R T Cosm On vient de trouver : Cosm = 0,30 Osm/L = 0,30 × 1000 = 300 Osm/m3 Avec : R=8,31 J.mol-1.K-1 T = 37°C = 310 K Donc on obtient : π = 8,31 × 310 × 300 ≈ 7,7×105 Pa Donc l’item D est vrai J'espère que c'est plus clair ! Bon courage Lolordose and Cotytylédon 2 Quote
Juju82 Posted yesterday at 02:24 PM Author Posted yesterday at 02:24 PM Oui beaucoup plus j’avais pas compris que quand la solution est très diluée on peut assimilée 1L a 1kg et ducoup j’etais bloquer aangelee 1 Quote
Recommended Posts