Jump to content

je ne comprend pas ces items

Go to solution Solved by aangelee,

Recommended Posts

Posted

bonjour ! j’ai quelques difficultés a comprendre ces items,

• Concernant la production de RX dans un tube de Coolidge dont la haute tension accélératrice est de 124 kv :

B. La longueur d'onde minimale des RX produits par ce tube est de 0,01 nm. —> VRAI 

mais je n’arrive pas a retrouver la valeur et il n’y a pas de correction

• concernant ce QCM : Soit un faisceau mono-énergétique d'électrons de 2 MeV interagissant avec la matière : 

D . Le TEL moyen d e ce faisceau dans l'eau est de 2000 eV/um. —> FAUX

La correction dit : D. DLI = n/R= (62300/1 x 104) = 6,25 ionisations/µm.  TEL = DLI x w(eau) = 6,25 x 32 = 20 eV/µm.

mais je ne comprend pas car quand je le refait je trouve 200 eV/µm, et j’arrive pas a trouver où je me trompé ?

• dans la correction d’un QCM il y a écrit :  plus T1 est petit, plus grande est l’intensité mesurée. Pour T2, le temps de relaxation transversale, c’est l’inverse : plus T2 est petit, plus faible est l’intensité mesurée. 

mais je pensais que plus T1 est petit plus le tissu est clair donc c’est moins intense non ? 

• Le pH est le cologarithme de la constante de dissociation de l'eau.

je ne comprend pas pourquoi cette phrase est vrai, le pH ce n’est pas -log(H3O+) ? 

voila voila est ce que qu’elqu’un pourrait m’expliquer tout ca ? 

merci beaucoup !!

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou, alors je vais essayer de te répondre au mieux. 

• Pour cet item, tu as une formule dans le cours qui est :  λmin(nm) = 1,24 / Emax (keV)

Ici, tu as : Emax⁡= 124 keV (c'est dans l'énoncé)

Il te reste donc à remplacer la valeur dans ta formule : λmin⁡= 1,24 / 124 = 0,01 nm

Donc, l’item B est bien vrai

• Pour cette deuxième question, je viens de refaire l'item et pour moi tu as raison c'est égal à 200 eV/µm donc je pense qu'il y a une errata, peux tu me d'où viens ce QCM pour que je puisse en être sure stp ? 

• Pour cet item sur les T1 et T2, il y a une confusion que beaucoup de personnes font : tu te dis : « mais petit T1 = tissu clair, donc moins intense, non ? »

Mais ce n'est pas le cas ! C'est juste une petite confusion : 

- Clair sur l’image = signal intense (beaucoup de signal)

- Foncé sur l’image = signal faible (peu de signal)

• Pour ce dernier item peux tu me dire aussi où tu l'as trouvé car cette question me parait assez bizarre ? Merci 

Bon courage, j'espère que ça t'a aidé quand même ! 

Posted

oui super merci beaucoup ! 

alors pour la 2e question c’est l’annale session 2 2022-2023 QCM 8 

et pour le dernier c’est l’annale session 2 2023-2024 QCM 5 

voila merci !

• Tuteur
Posted

Okk j'ai tout regardé du coup pour moi le premier item est bien une errata, j'ai beau le tourner dans tous les sens je tombe sur 200 eV/µm comme toi. 

Ensuite pour le dernier item, j'ai une explication mais je suis pas sure de moi ahah 

On sait que : pH = −log [H₃O⁺] avec pH lo[H+et H+10pH

Pour l’eau, on introduit la constante d’auto-protolyse :

Ke = [H+][OH] = 10−14    ⇒ pKe = − log⁡ Ke = 14 (c'est dans le cours) 

Dans l’eau pure :

• [H⁺] = [OH⁻]

• donc [H+]= Ke   ⇒ [H+] =  Ke = 10−7

• donc pH = 7.

On peut l’écrire :

pH = −log⁡ [H+] = −log⁡( Ke) = −1/2 log⁡(Ke) = 1/2 pKe

Donc pour moi l'item n'est pas exact, mathématiquement, voilà ce qui est vrai, et c'est probablement ce que le prof voulait dire mais c'est mal formulé.