inositol Posted yesterday at 12:53 PM Posted yesterday at 12:53 PM bonjour ! j’ai quelques difficultés a comprendre ces items, Concernant la production de RX dans un tube de Coolidge dont la haute tension accélératrice est de 124 kv : B. La longueur d'onde minimale des RX produits par ce tube est de 0,01 nm. —> VRAI mais je n’arrive pas a retrouver la valeur et il n’y a pas de correction concernant ce QCM : Soit un faisceau mono-énergétique d'électrons de 2 MeV interagissant avec la matière : D . Le TEL moyen d e ce faisceau dans l'eau est de 2000 eV/um. —> FAUX La correction dit : D. DLI = n/R= (62300/1 x 104) = 6,25 ionisations/µm. TEL = DLI x w(eau) = 6,25 x 32 = 20 eV/µm. mais je ne comprend pas car quand je le refait je trouve 200 eV/µm, et j’arrive pas a trouver où je me trompé ? dans la correction d’un QCM il y a écrit : plus T1 est petit, plus grande est l’intensité mesurée. Pour T2, le temps de relaxation transversale, c’est l’inverse : plus T2 est petit, plus faible est l’intensité mesurée. mais je pensais que plus T1 est petit plus le tissu est clair donc c’est moins intense non ? Le pH est le cologarithme de la constante de dissociation de l'eau. je ne comprend pas pourquoi cette phrase est vrai, le pH ce n’est pas -log(H3O+) ? voila voila est ce que qu’elqu’un pourrait m’expliquer tout ca ? merci beaucoup !! Quote
Tuteur Solution aangelee Posted yesterday at 03:03 PM Tuteur Solution Posted yesterday at 03:03 PM Coucou, alors je vais essayer de te répondre au mieux. Pour cet item, tu as une formule dans le cours qui est : λmin(nm) = 1,24 / Emax (keV) Ici, tu as : Emax= 124 keV (c'est dans l'énoncé) Il te reste donc à remplacer la valeur dans ta formule : λmin= 1,24 / 124 = 0,01 nm Donc, l’item B est bien vrai Pour cette deuxième question, je viens de refaire l'item et pour moi tu as raison c'est égal à 200 eV/µm donc je pense qu'il y a une errata, peux tu me d'où viens ce QCM pour que je puisse en être sure stp ? Pour cet item sur les T1 et T2, il y a une confusion que beaucoup de personnes font : tu te dis : « mais petit T1 = tissu clair, donc moins intense, non ? » Mais ce n'est pas le cas ! C'est juste une petite confusion : - Clair sur l’image = signal intense (beaucoup de signal) - Foncé sur l’image = signal faible (peu de signal) Pour ce dernier item peux tu me dire aussi où tu l'as trouvé car cette question me parait assez bizarre ? Merci Bon courage, j'espère que ça t'a aidé quand même ! Lolordose 1 Quote
inositol Posted yesterday at 03:40 PM Author Posted yesterday at 03:40 PM oui super merci beaucoup ! alors pour la 2e question c’est l’annale session 2 2022-2023 QCM 8 et pour le dernier c’est l’annale session 2 2023-2024 QCM 5 voila merci ! Quote
Tuteur aangelee Posted yesterday at 04:21 PM Tuteur Posted yesterday at 04:21 PM Okk j'ai tout regardé du coup pour moi le premier item est bien une errata, j'ai beau le tourner dans tous les sens je tombe sur 200 eV/µm comme toi. Ensuite pour le dernier item, j'ai une explication mais je suis pas sure de moi ahah On sait que : pH = −log [H₃O⁺] avec pH = −log [H+] et [ H+] = 10−pH Pour l’eau, on introduit la constante d’auto-protolyse : Ke = [H+][OH−] = 10−14 ⇒ pKe = − log Ke = 14 (c'est dans le cours) Dans l’eau pure : [H⁺] = [OH⁻] donc [H+]2 = Ke ⇒ [H+] = √Ke = 10−7 donc pH = 7. On peut l’écrire : pH = −log [H+] = −log( √Ke) = −1/2 log(Ke) = 1/2 pKe Donc pour moi l'item n'est pas exact, mathématiquement, voilà ce qui est vrai, et c'est probablement ce que le prof voulait dire mais c'est mal formulé. Lolordose 1 Quote
inositol Posted yesterday at 05:33 PM Author Posted yesterday at 05:33 PM super merci beaucoup !! aangelee 1 Quote
Recommended Posts