mann.009 Posted Thursday at 12:34 PM Posted Thursday at 12:34 PM Bonjour, je ne comprends pas pourquoi lors du transport passif on ne peut avoir que des modes uniport. Merci Quote
Tuteur Joan_bcs Posted Thursday at 12:42 PM Tuteur Posted Thursday at 12:42 PM Salut ! Cela s'explique par le fait que les transporteurs passifs n'utilisent pas d'NRJ. Or un symport ou un antiport implique que deux molécules se déplacent ensemble, où plutôt que l'une entraine l'autre, et cela ne peux se faire que grâce à un couplage énergétique. SoleneR and Nentiqu 2 Quote
mann.009 Posted Thursday at 01:12 PM Author Posted Thursday at 01:12 PM d’accord merci mais j’avais une autre question, je comprends pas pourquoi l’ATPase à calcium elle possède 2 sites de liaisons tandis que dans le cours, on évoque qu’il y a pas de liaison spécifique pour les lions dans les canaux ionique? Merciii Quote
Tuteur Solution Valentinflammation Posted Thursday at 01:31 PM Tuteur Solution Posted Thursday at 01:31 PM (edited) Salut ! C'est parce que les ATPases à calcium et les canaux n’ont pas la même structure/fonctionnement. Les atpases à ca2+ sont spécifiques au ca2+ qui vient se fixer, alors que les canaux calcique ioniques vont juste laisser passer les ions : il y a une sélection par interaction de charges et en fonction de la taille, mais pas de fixation ! Edited Thursday at 01:32 PM by Valentinflammation Faute de frappe An-Schwann and Nentiqu 2 Quote
Recommended Posts