Jump to content

Numérotartion sphingolipide/ Glycerolipide

Go to solution Solved by Rayanodipine,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted
18 hours ago, Skalbain said:

pk chimiquement parlant ?

C’est expliqué par la chimie organique :

- Toujours commencer la numérotation par le carbone portant la fonction principale qui doit avoir l’indice le plus faible.

C’est par convention que ces numérotations ont été attribuées ! 

• Tuteur
Posted

Salut salut,

Tout d'abord, on te demandera pas pourquoi c'est numéroté comme ça et surtout pas en biochimie (en chimie peut-être mais vu que vous avez pas vu les liaisons phosphodiesters ça m'étonnerais).

Ce qui te pose problème (dis moi si j'ai tort), c'est  qu'on a 2 liaisons esters et une liaison phosphodiester. Sauf que la liaison phosphodiester est sur un phosphore, or on doit commencer par un carbone. Le carbone le plus proche du phosphore ne portant pas la liaison, il n'est pas prioritaire sur les carbones portants une fonction ester.

Sur le schéma si dessous (vu que t'en a demandé un), j'ai dessiné un phospholipide. J'ai ensuite entouré les liaisons (ester en rouge et phosphodiester en vert). On voit clairement que le carbone du bas ne participe pas à la fonction phosphodiester !

Bon courage pour tes révisions mon rayon de miel 😘

20251206_093339.thumb.jpg.56f30191045e2dc485d648e54b844b33.jpg