Skalbain Posted Thursday at 12:19 PM Posted Thursday at 12:19 PM https://ibb.co/Q3drSQny https://ibb.co/sdsCMcLV Bonsoir, je vodurais savoir si ma numérotation était correcte merci ! Si vous povuez expliquer avec schéma, image, merci ! Quote
Responsable Matière Solution Rayanodipine Posted Thursday at 04:00 PM Responsable Matière Solution Posted Thursday at 04:00 PM Coucou @Skalbain ! Ta numérotation est bien correcte ! N’hésite pas si t’as d’autres questions. Bon courage pour tes révisions ju.gulaire 1 Quote
Skalbain Posted Thursday at 07:54 PM Author Posted Thursday at 07:54 PM merci et pk chimiquement parlant ? Quote
Responsable Matière Rayanodipine Posted 21 hours ago Responsable Matière Posted 21 hours ago 18 hours ago, Skalbain said: pk chimiquement parlant ? C’est expliqué par la chimie organique : - Toujours commencer la numérotation par le carbone portant la fonction principale qui doit avoir l’indice le plus faible. C’est par convention que ces numérotations ont été attribuées ! Quote
Skalbain Posted 19 hours ago Author Posted 19 hours ago Mais alors pk ne pas commencer avec celui qui possède le phosphate ? Pr les phospholipides ? Quote
Tuteur TryptoFan Posted 2 hours ago Tuteur Posted 2 hours ago Salut salut, Tout d'abord, on te demandera pas pourquoi c'est numéroté comme ça et surtout pas en biochimie (en chimie peut-être mais vu que vous avez pas vu les liaisons phosphodiesters ça m'étonnerais). Ce qui te pose problème (dis moi si j'ai tort), c'est qu'on a 2 liaisons esters et une liaison phosphodiester. Sauf que la liaison phosphodiester est sur un phosphore, or on doit commencer par un carbone. Le carbone le plus proche du phosphore ne portant pas la liaison, il n'est pas prioritaire sur les carbones portants une fonction ester. Sur le schéma si dessous (vu que t'en a demandé un), j'ai dessiné un phospholipide. J'ai ensuite entouré les liaisons (ester en rouge et phosphodiester en vert). On voit clairement que le carbone du bas ne participe pas à la fonction phosphodiester ! Bon courage pour tes révisions mon rayon de miel Rayanodipine 1 Quote
Recommended Posts