Cmmm Posted yesterday at 11:02 AM Posted yesterday at 11:02 AM QCM 7 : QCM 7. Concemant l'oxydation du malate, -OOC-CHOH-CHz-COO- (MAL) en oxaloacétate, -OOC-CO-CHz-COO (OAA), en présence de la malate déshydrogénase et du couple NAD+/NADH, donnez le caractère vrai ou faux de chacune des On prendra 2,3xRT/F = 0,06 V et les potentiels standards biologiques à pH = 7 E°' (OAA/MAL) = - 0,17 V E°'2 (NAD+/NADH) = - 0,32 V A. La réaction d'oxydoréduction entre les deux couples est : MAL + NAD* + H2O -> OAA + NADH + H3O+ Je ne comprend pas pourquoi cet item est faux, selon moi la réaction est bien équilibrée et dans le bon sens si elle subit une oxydation on va bien vers l’oxydant ? Donc vers OAA? Comment fait on autrement merci d’avance !! Quote
Responsable Matière Bastitine Posted yesterday at 06:10 PM Responsable Matière Posted yesterday at 06:10 PM Salut @Cmmm et désolé du délai de notre réponse, la réaction est en effet bien équilibrée et correspond à l'oxydation du malate en oxaloacétate. Cependant, dans ce genre d'item, le prof demande le sens spontané de la réaction (car marqué d'une flèche --> simple et directe). Ce sens est celui de la réaction de OAA (oxydant le plus fort, du couple avec le potentiel d'électrode standard biologique le plus élevé) avec NADH (réducteur le plus fort). C'est assez méchant au vu de l'énoncé qui parle de la réaction inverse et du manque d'indication précise de l'item, c'est pourquoi je pense que l'item est un peu problématique. En tout cas, la réaction de l'énoncé (dans le sens inverse de la réaction spontanée) est permise dans notre corps par la catalyse d'une enzyme, la malate déshydrogénase. Bon courage ! Ankyyrine and Cmmm 2 Quote
Recommended Posts