Jump to content

atpase NA+/K+

Go to solution Solved by Joan_bcs,

Recommended Posts

Posted

Salut, c'est encore moi

j'ai pas compris un item à propos de ce schéma https://drive.google.com/file/d/1QPJ4uijjcZCLy8x10tLHhgpeK8y5lzS1/view?usp=sharing

l'item disait " le traitement par 'l'ouabaine favorise l'élimination potassique urinaire " compté faux et la justification était que l'oubaine prenait la place du K+ qui donc s'accumule en intracellulaire ( déjà ça je trouve ça pas logique car justement l'atpase na+ K+ permet justement l'accumulation du K+ en intra. pour avoir un gradient) et que donc en gros K+ pouvait plus sortir. Mais le truc c'est que sur le schéma on dirait que K+ peut sortir du coté apical par des canaux autres que Na+/K+ ( qui par ailleurs ne sont présents qu'au pole basal)  bref ça m'a un peu perdue.

mercii

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut ! Ta confusion viens du fait que tout est bcp plus simple.

Trajet normal du K+ : K+ dans fluide péritubulaire --> entrée du K+ dans cellule tubulaire en passant par pompe Na+/K+ --> revient dans fluide péritubulaire pour maintenir un équilibre (on s'en fiche pour l'énoncé c'est ce que j'ai barré) ou sort par canaux potassique vers l'urine (celui pointé avec la flèche).image.thumb.png.086e993afc030c0d7d5f5ebd3390f421.png

L'oubaine bloque la pompe Na+/K+, qui est donc le premier point de passage du K+ (et le seul moyen d'entrée du K+ dans la cellule sur le schéma). Donc tout simplement : il peut plus sortir par les canaux potassiques puisqu'il rentre plus dans la cellule. image.thumb.png.2853398aefdcc9149a3dd8b9138a923f.png