sphingomiElina Posted yesterday at 09:45 AM Posted yesterday at 09:45 AM Salut, c'est encore moi j'ai pas compris un item à propos de ce schéma https://drive.google.com/file/d/1QPJ4uijjcZCLy8x10tLHhgpeK8y5lzS1/view?usp=sharing l'item disait " le traitement par 'l'ouabaine favorise l'élimination potassique urinaire " compté faux et la justification était que l'oubaine prenait la place du K+ qui donc s'accumule en intracellulaire ( déjà ça je trouve ça pas logique car justement l'atpase na+ K+ permet justement l'accumulation du K+ en intra. pour avoir un gradient) et que donc en gros K+ pouvait plus sortir. Mais le truc c'est que sur le schéma on dirait que K+ peut sortir du coté apical par des canaux autres que Na+/K+ ( qui par ailleurs ne sont présents qu'au pole basal) bref ça m'a un peu perdue. mercii Quote
Tuteur Solution Joan_bcs Posted yesterday at 10:36 AM Tuteur Solution Posted yesterday at 10:36 AM Salut ! Ta confusion viens du fait que tout est bcp plus simple. Trajet normal du K+ : K+ dans fluide péritubulaire --> entrée du K+ dans cellule tubulaire en passant par pompe Na+/K+ --> revient dans fluide péritubulaire pour maintenir un équilibre (on s'en fiche pour l'énoncé c'est ce que j'ai barré) ou sort par canaux potassique vers l'urine (celui pointé avec la flèche). L'oubaine bloque la pompe Na+/K+, qui est donc le premier point de passage du K+ (et le seul moyen d'entrée du K+ dans la cellule sur le schéma). Donc tout simplement : il peut plus sortir par les canaux potassiques puisqu'il rentre plus dans la cellule. An-Schwann, SoleneR and Nentiqu 3 Quote
sphingomiElina Posted yesterday at 10:45 AM Author Posted yesterday at 10:45 AM Ah d'accord en effet je suis partie trop loin j'avais pas vu ça comme ça merci beaucoup Joan_bcs 1 Quote
Recommended Posts