yopsss Posted yesterday at 07:17 AM Posted yesterday at 07:17 AM Bonjour, je ne comprends pas l'item A de ce qcm extrait de l'annale 2023-2024. J'avoue avoir un peu de mal pour trouver le no à chaque fois pour les carbonnes lorsqu 'ils sont liées à des oxygènes ou des hydrogènes. Si qqn peut m'éclairer je veux bien svp Quote
Tuteur Solution Tomographie Posted yesterday at 07:36 AM Tuteur Solution Posted yesterday at 07:36 AM Salut ! Le but c’est que toute ta molécule soit égal à 0 tu es d’accord ? Donc faut chercher le no des carbones pour que tout s’annule. Tu sais que l’oxygène c’est -2 et l’hydrogène c’est +1 donc pour tomber sur 0 le carbone doit être = à +1 ! J’espere que c’est plus clair pour toi dis moi si c’est pas le cas ! Il faut toujours chercher le résultat final du nombre d’oxydation ici c’est 0 car ce n’est pas un ion donc il faut que tu cherches à annuler les NO des autres atomes ! Ankyyrine 1 Quote
yopsss Posted yesterday at 08:15 AM Author Posted yesterday at 08:15 AM oui merci de ta réponse mais je comprends pas car ici le carbone est seulement lié à un atome d'oxygène donc son no devrait valoir +2 non ? Quote
Tuteur Tomographie Posted yesterday at 09:37 AM Tuteur Posted yesterday at 09:37 AM Dans les grosses molécules il ne faut pas s’arrêter à ce à quoi est lié le carbone, il faut aller plus loin pour être sûr que tout les NO = 0 au total C’est ce qui est bien tu peux te corriger seul avec la molécule ! Si quand tu compte tout les NO tu as pas 0 c’est que tu t’es trompé donc ici si tu dis que le carbone c’est = +2 au final ça s’équilibre pas donc pas possible ! Mais je comprends ce que tu voulais dire seulement ici il faut aller plus loin que les atomes lié au carbone. Ankyyrine 1 Quote
yopsss Posted yesterday at 10:25 AM Author Posted yesterday at 10:25 AM mais je ne comprends pas si on prend toute la molecule vu qu'il y a 6C 6H 2O alors pour trouver NO(C) on doit résoudre cette équation : 6x + 6 - 4 = 0 Or on trouve NO(C) = -1/3 Donc je suis désolé mais j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire Mais merci pour tes réponses en tout cas c'est gentil Quote
Tuteur Tomographie Posted yesterday at 10:54 AM Tuteur Posted yesterday at 10:54 AM (edited) Je vois ce que tu veux dire mais c’est pas tout à fait ça… un carbone n’a pas de nombre d’oxydation fixe comme l’oxygène ou l’hydrogène, celui du carbone est de 0 lorsqu’aucun autre atome entre en jeu. Ici on a hydrogène = +1 et oxygène = -2 or il faut que ça s’annule donc le carbone le plus proche sera = à +1 pour le compenser et les autres carbone = 0 Je sais pas si c’est mieux comme réponse… Edited yesterday at 10:55 AM by Tomographie Ankyyrine and yopsss 2 Quote
Responsable Matière Ankyyrine Posted yesterday at 05:03 PM Responsable Matière Posted yesterday at 05:03 PM Je valide l'explication du tuteur ! Si tu as toujours du mal à comprendre la correction de l'item, tu peux venir à la perm ce soir en vocal sur discord (18h-19h30), on pourra t'expliquer plus pertinemment l'item ! Bonne soirée Quote
yopsss Posted yesterday at 05:09 PM Author Posted yesterday at 05:09 PM Oui ça va mieux ça m'a aidé merci bcp en tt cas Ankyyrine 1 Quote
Recommended Posts