Jump to content

oxydo

Go to solution Solved by Tomographie,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprends pas l'item A de ce qcm extrait de l'annale 2023-2024. J'avoue avoir un peu de mal pour trouver le no à chaque fois pour les carbonnes lorsqu 'ils sont liées à des oxygènes ou des hydrogènes. Si qqn peut m'éclairer je veux bien svp

image.thumb.png.f2e1bfd374a0a40c99d5752ab4e059d5.png

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut ! Le but c’est que toute ta molécule soit égal à 0 tu es d’accord ? Donc faut chercher le no des carbones pour que tout s’annule. Tu sais que l’oxygène c’est -2 et l’hydrogène c’est +1 donc pour tomber sur 0 le carbone doit être = à +1 ! 
J’espere que c’est plus clair pour toi dis moi si c’est pas le cas ! Il faut toujours chercher le résultat final du nombre d’oxydation ici c’est 0 car ce n’est pas un ion donc il faut que tu cherches à annuler les NO des autres atomes ! 

Posted

oui merci de ta réponse mais je comprends pas car ici le carbone est seulement lié à un atome d'oxygène donc son no devrait valoir +2 non ?

• Tuteur
Posted

Dans les grosses molécules il ne faut pas s’arrêter à ce à quoi est lié le carbone, il faut aller plus loin pour être sûr que tout les NO = 0 au total 

C’est ce qui est bien tu peux te corriger seul avec la molécule ! Si quand tu compte tout les NO tu as pas 0 c’est que tu t’es trompé donc ici si tu dis que le carbone c’est = +2 au final ça s’équilibre pas donc pas possible ! 
Mais je comprends ce que tu voulais dire seulement ici il faut aller plus loin que les atomes lié au carbone. 

Posted

mais je ne comprends pas si on prend toute la molecule vu qu'il y a 6C 6H 2O alors pour trouver NO(C) on doit résoudre cette équation :
6x + 6 - 4 = 0 Or on trouve NO(C) = -1/3
Donc je suis désolé mais j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire 😅
Mais merci pour tes réponses en tout cas c'est gentil

• Tuteur
Posted (edited)

Je vois ce que tu veux dire mais c’est pas tout à fait ça… un carbone n’a pas de nombre d’oxydation fixe comme l’oxygène ou l’hydrogène, celui du carbone est de 0 lorsqu’aucun autre atome entre en jeu. 
Ici on a hydrogène = +1 et oxygène = -2 or il faut que ça s’annule donc le carbone le plus proche sera = à +1 pour le compenser et les autres carbone = 0 

Je sais pas si c’est mieux comme réponse… 

Edited by Tomographie
  • Responsable Matière
Posted

Je valide l'explication du tuteur !

Si tu as toujours du mal à comprendre la correction de l'item, tu peux venir à la perm ce soir en vocal sur discord (18h-19h30), on pourra t'expliquer plus pertinemment l'item !

Bonne soirée