c__ Posted yesterday at 07:06 AM Posted yesterday at 07:06 AM bonjour, au qcm 18, le a est faux car d'après la carrection on ne peut pas trouver de t dans l'arn, or il me semble qu'on peut en trouver dans l'arnt. Aussi l'item c est vrai alors qu'on a le p en 3' et le oh en 5', je pensais que c'était l'inverse. Merci Quote
c__ Posted yesterday at 07:28 AM Author Posted yesterday at 07:28 AM autre question : dans la session 1 2021-2022, l'item Le chargement de l'acide aminé entraîne l'hydrolyse de l'ATP. est compté juste, je pensais que c'était l'activation, et que justement les 2 processus étaient bien distincts, donc je ne comprends pas. Il faut considérer activation et chargement comme un même processus ? Quote
Tuteur Lune_ Posted yesterday at 07:28 AM Tuteur Posted yesterday at 07:28 AM (edited) Salut! Alors pour l'item A, tu vois qu'il y a que des T et aucun U ce qui fait qu'il est faux. Après en effet on peut retrouver des T dans les ARN mais c'est après une méthylation d'un U. Donc ça ne concernerai que très peu de U et pas tous comme dans l'item. Ça aurait était vrai si on avait un T et quelques U. Pour l'item C effectivement tu as raison, on devrait avoir le Phosphate 5' et Le OH en 3' pour que ce soit vrai. Mais on va peut être attendre la confirmation d'un RM pour celle là au cas où. Pour l'item de la session 1 2021 2022, le chargement se fait grâce à une enzyme: l'aminoacyl ARNt synthétase qui a besoin d'ATP pour fonctionner, mais cela se fait en deux étapes: l'activation et le transfert. C'est le chargement qui est découpé en deux étapes, donc pour faire un chargement on a besoin d'une étap d'activation qui a besoin d'ATP, donc le chargement entraîne l'hydrolyse d'une molécule d'ATP. Edited yesterday at 07:43 AM by Lune_ apidé, jujéjunum, lucil_e_tubaire and 1 other 1 1 2 Quote
Responsable Matière Solution jujéjunum Posted yesterday at 07:45 AM Responsable Matière Solution Posted yesterday at 07:45 AM Coucou, Il existe un post qui recense tous les erratas du poly de l'avent, celui-ci a déjà été signalé ! Je te laisse regarder les explications données N'hésites pas à nous dire si quoi que ce soit n'est toujours pas clair, Bonne journée et bon courage Émolyse and Lune_ 2 Quote
c__ Posted yesterday at 07:55 AM Author Posted yesterday at 07:55 AM d'accord merci beaucoup à vous 2 ! jujéjunum 1 Quote
Recommended Posts