Jump to content

urée pression osmotique

Go to solution Solved by hyperglycémilie,

Recommended Posts

Posted

bonjour!

je ne comprend pas trop l’item A du QCM 4 : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/49/39o6.jpeg

la correction dit : 

A. Là honnêtement on sèche car il est compté faux mais nous on a ça : ΔP = R x T x ( Cosm2 – Cosm1).

Avec ΔP en Pa (= kg.m-1.s-2), R en J.K-1.mol-1 (= kg.m².s-2.K-1.mol-1), T en K et ΔCosm en osm/m3 (=mol.m-3)

⇒ ΔP = 8 x 300 x 200 = 480 000 Pa = 480 kPa.

L’endroit où on pourrait se tromper c’est au niveau de ΔCosm : pour nous il faut compter l’urée dans de la solution car on est à l’instant initial donc on pense qu’il n’a pas encore diffusé d’où Cosm2 = 500 Osm/m3 et pour les GB on prend celle du cours soit 300 mOsm/l = 300 Osm/m3, ce qui est cohérent avec la suite de l’exercice. C’est pour ça qu’on a ΔP = 200 Osm/m3 mais peut-être faut-il considérer que l’urée a déjà diffuser (ce qui nous paraît étrange même s’il diffuse rapidement) ou que

l’osmolalité des GB est nul (ce qui nous paraît encore plus étrange et incohérent avec la suite du QCM).

mais je ne comprend pas trop l’explication car je pensais que l’urée n’était pas osmotiquement efficace et que du coup on ne la prenais pas en compte dans le calcul de la pression osmotique ? 

quelqu’un pourrait m’expliquer ? 

merci !!

Posted

oui je fais ca !  mais en fait je viens de me rendre compte que je me suis trompée je voulais le mettre en biophysique désolé, il faut que je le renvoie sur le bon forum ? 

spacer.png