sphingomiElina Posted yesterday at 06:44 AM Posted yesterday at 06:44 AM Bonjour, j'ai un doute sur les disaccharides, pour savoir par quelle enzymes ils peuvent être clivé je regardais quel glucide était engagé dans la liaison glycosidique avec son OH anomérique, par exemple pour le lactose, c'est le beta galastose donc l'enzyme sera la beta galactosidase ( et pas l'alpha glucosidase parce qu'il est engagé dans la liasion avec son C4) par contre avec le saccharose on peut avoir et l alpha glucosidase et la Beta fructosidase vu qu'ils sont tous les deux engagés dans la liason avec leur carbone anomérique. Sauf que je viens de tomber sur une annale ou ils disaient que le lactose pouvait être clivé par une glucosidase donc ça m'a mis le doute. mercii Quote
Tuteur Solution laminey Posted yesterday at 07:27 AM Tuteur Solution Posted yesterday at 07:27 AM Salut ! En fait le lactose est composé d'un β galactose et d'un glucose quelconque (α ou β). Ainsi, une glucosidase en général pourra couper ce disaccharide. Après, si dans le QCM la molécule est représentée, à ce moment là il faudra déterminer son anomérie exacte soit α soit β J'espère avoir pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me les dire :) Myéline20, Rayanodipine and ju.gulaire 1 2 Quote
sphingomiElina Posted yesterday at 07:40 AM Author Posted yesterday at 07:40 AM Ah d'accord, donc en fait on s'en fiche que ça soit le OH anomérique qui soit dans la liaison (il me semblait avoir compris ça en td mais après les chargés de TD sont à l'ouest des fois), en fait je pensais que la Beta glucosidase par exemple coupait la liason au niveau du OH anomérique du glucose et que donc comme ce OH ne participe pas à la liason dans le lactose, ça n'avait aucun effet. Quote
Recommended Posts