Jump to content

QCM glucide

Go to solution Solved by elec,

Recommended Posts

Posted

salut je ne comprends pas pq ce QCM est Faux et j'ai demandé à chatgpt il met vrai lui aussi.

D. Il existe 8 stéréoisomères pour les cétopentoses, 4 de la série D et 4 de la série L.

La correction c'est "Il existe 8 stéréiosomères optiques pour les aldopentoses car 23 C*. Les cétopentoses ont 1 carbone asymétrique en moins dû à la présence de la fonction cétone, donc ils ont 22 C* soit 4 stéréisomères optiques."

Merciii

• Tuteur
  • Solution
Posted

Hello @letartare06 ! ☀️

Alors déjà je vois pas bien comment il peut y avoir plus de 20 C* sur des aussi petites molécules😂

Blague à part, ce qu'il faut que tu saches c'est qu'il a toujours 2n stéréoisomères pour n = nombre de C* de la molécule (sauf les composés méso)

Donc ici, des aldopentoses ayant 3 C*, ils ont 2= 8 stéréoisomères. Et les cétopentoses ont 2 C*, soit 22 = 4 stéréoisiomères. Je te les ai mis en dessous pour que tu vois à quoi ils ressemblent !

image.thumb.png.bb935e3101286da43a6b90b4f9ac0fc1.png

J'espère que c'est plus clair, sinon n'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage ! 💪

Posted
Il y a 1 heure, elec a dit :

Hello @letartare06 ! ☀️

Alors déjà je vois pas bien comment il peut y avoir plus de 20 C* sur des aussi petites molécules😂

Blague à part, ce qu'il faut que tu saches c'est qu'il a toujours 2n stéréoisomères pour n = nombre de C* de la molécule (sauf les composés méso)

Donc ici, des aldopentoses ayant 3 C*, ils ont 2= 8 stéréoisomères. Et les cétopentoses ont 2 C*, soit 22 = 4 stéréoisiomères. Je te les ai mis en dessous pour que tu vois à quoi ils ressemblent !

image.thumb.png.bb935e3101286da43a6b90b4f9ac0fc1.png

J'espère que c'est plus clair, sinon n'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage ! 💪

A c'esst quand j'ai copier coller ça la mal :) mais du coup c'est toujours 8 pour un cétopentose parce que la correction dit faux

• Tuteur
Posted

Non il n'y en a que 4 pour les cétopentoses ducoup : 2 de la série L et 2 de la série D, donc l'item est bien faux. C'est chez les aldopentoses qu'il y en a 8.

Posted
il y a 7 minutes, elec a dit :

Non il n'y en a que 4 pour les cétopentoses ducoup : 2 de la série L et 2 de la série D, donc l'item est bien faux. C'est chez les aldopentoses qu'il y en a 8.

Ah oui pardon merciii