bibo Posted Wednesday at 09:51 PM Posted Wednesday at 09:51 PM salutt en faisant des qcm j'ai remarqué des items qui revenaient mais j'ai mal à les comprendre, est ce qu'on pourrait me les expliquer ?? "la disparition presque totale des cellules du cytotrophoblaste participe à la réduction d’épaisseur de la barrière placentaire" c'est donné juste mais je pensais que la barrière placentaire augmentait ?? ça rejoins aussi cet item " Les villosités placentaires baignent dans le sang maternel de la chambre intervilleuse" qui est donné juste et que je n'ai pas compris "La villosité placentaire tertiaire est directement au contact du sang maternel." c'est donné juste mais je croyais que le sang foetal et maternel n'était jamais en contact ?? ou alors le sang foetal est à l'intérieur de la villosité et il est séparé du sang maternel par tt les couches de tissus ??? " la délimitation a pour conséquence une déformation de l'intestin postérieur en anse vitelline" or je pensais que l'intestin postérieur donné la cloaque ?? ou alors c'est la même chose ou c'est encore autre chose et j'ai pas compris ??? voila j'espère avoir été assez clair !!! Quote
Tuteur Solution Amandineee Posted yesterday at 11:02 AM Tuteur Solution Posted yesterday at 11:02 AM Coucou alors je vais essayer de répondre le plus clairement possible à toutes tes questions. Pour le premier item : En effet, les cellules du cytotrophoblaste disparaissent petit à petit, pour amincir cette barrière placenta et pour pouvoir faciliter les échanges entre le sang maternel et le sang foetal. Donc l'oxygène, les nutriments, les déchets... passent de plus en plus facilement au cours du développement du foetus. Pour moi il n'y a pas d'augmentation de cette barrière placentaire. Deuxième items: Ici il faut que tu comprenne que les villosités placentaires viennent du foetus, c'est des petits capillaires du trophoblaste. C'est grâce à ces villosités placentaires que les échanges entre le foetus et la mère se font. Car ces villosités résident / baignent dans le sang maternel que l'on appel la fameuse chambre intervilleuse. Troisième items: Oui le sang maternel et foetal ne sont jamais en contact direct. Ce qu'il faut que tu retienne c'est que dans les villosités tertiaires il y a des petits capillaires qui viennent du foetus). C'est capillaires sont protégés par la barrière placentaire mais qui est quand même perméable pour les échanges donc entre la mère et le foetus. (regarde le schéma que je t'ai mis il peut peut-être t'aider). Quatrième items: En effet c'est un peu complexe à comprendre. Je vais essayer de te l'expliquer au mieux. Pour reprendre, l'intestin embryonnaire est divisé en trois : Antérieur, moyen et postérieur. L'intestin postérieur donne en effet le cloaque. Et l'intestin moyen donne l'anse vitelline. Je suis donc d'accord avec toi que l'item est porte à confusion, il se peut que se soit une errata. J'espère qu'avec toute ces explication c'est un petit peu plus clair ! Bon courage pour la suite des révisions. bibo 1 Quote
Recommended Posts