sanspseudo Posted Wednesday at 08:20 PM Posted Wednesday at 08:20 PM Comment on peut déterminer si une grosse molécule est Z ou E ??? je peux pas mettre d'image pour détailler ma question mais j'espère que vous comprendrez... Quote
Tuteur Solution mitarachondrie Posted Wednesday at 08:26 PM Tuteur Solution Posted Wednesday at 08:26 PM (edited) Pour déterminer si une double liaison est de configuration Z ou E, il suffit d’appliquer les règles de priorité CIP (Cahn Ingold Prelog) puis de comparer la position des substituants prioritaires. On commence par regarder chaque carbone de la double liaison séparément : sur chacun d’eux, on identifie les deux groupes attachés et on attribue une priorité en fonction du numéro atomique (le groupe contenant l’atome le plus lourd est prioritaire). Une fois les deux groupes prioritaires identifiés un de chaque côté de la double liaison, on observe leur position relative. S’ils se trouvent du même côté du plan défini par la double liaison, alors la molécule est en configuration Z (Zusammen = ensemble). S’ils sont opposés, donc situés de chaque côté de la double liaison, on a une configuration E (Entgegen = opposé). Autrement dit : on choisit les deux « numéro 1 », puis on vérifie s’ils sont ensemble (Z) ou en face l’un de l’autre (E). Pour une grosse ou petite molécule c'est pareil. tu prend ta double liaison et classe les groupements d'atomes/atomes liés à chaque carbone de cette double liaison. C'est un peu pareil que déterminer la configuration R ou S d'une molécule avec le classement des groupements d'atomes par ordre de priorité! du coup si le carbone a une première liaison avec un meme carbone deux fois, pour savoir le prioritaire tu passe à l'atome suivant etc.. Je te laisse la diapositive concernée sur cette partie espérant que j'ai pu t'aider :) Edited Wednesday at 08:28 PM by mitarachondrie Bastitine and Ankyyrine 2 Quote
Recommended Posts