sanspseudo Posted Wednesday at 08:13 PM Posted Wednesday at 08:13 PM Comment on détermine si des atomes sont de le même plan ??? Quote
Tuteur Jadénine Posted Wednesday at 08:23 PM Tuteur Posted Wednesday at 08:23 PM Coucou @sanspseudo, Je ne suis pas sûre de comprendre de quoi tu parles, est-ce que tu peux envoyer un exemple de QCM dans lequel on te demande de déterminer le plan des atomes ou le chapitre auquel ça fait référence ? Lolordose 1 Quote
Responsable Matière Lolordose Posted 21 hours ago Responsable Matière Posted 21 hours ago @Bastitine c’est peut-être une question de chimie ? Bastitine and sanspseudo 1 1 Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted 19 hours ago Responsable Matière Solution Posted 19 hours ago @Lolordose Je pense oui @sanspseudo Salut ! Il faut que tu saches que l'organisation autour des atomes hybridés sp2 se fait quasiment toujours de manière plane. Ex : L'éthène (H2C=CH2) est une molécule plane car les deux carbones sont hybridés sp2. Dans le BF3 l'atome de bore est également sp2 donc la molécule est plane. Il faut retenir que ce sont les doublets non-liants qui cassent la structure plane d'une molécule, comme dans la molécule d'eau (l'oxygène porte 2 dnl), ou dans l'ammoniac NH3. Dis moi si c'est plus clair pour toi ! Lolordose and Ankyyrine 2 Quote
Recommended Posts