Laouise Posted Wednesday at 07:38 PM Posted Wednesday at 07:38 PM Bonjour ! Dans la correction de l'annale 2022-2023 session 1, au QCM 5, je ne comprends pas cette correction (la molécule en question est CH3-O-CH3) : Dans le cours, il me semblait pourtant que les hybridations sp3 forment des coudes en V et les hybridations sp2 forment des coudes simples : Est ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence entre coude et coude en V ? Quote
Tuteur Solution mitarachondrie Posted Wednesday at 07:50 PM Tuteur Solution Posted Wednesday at 07:50 PM coucouu ! En fait, les deux termes « coudé » et « coudé en V » décrivent des géométries similaires mais provenant d’hybridations différentes, ce qui explique la confusion. Lorsqu’un atome central est sp³ (4 zones électroniques, comme l’oxygène dans CH₃–O–CH₃ ou l’eau), sa géométrie électronique est tétraédrique ; mais s’il possède 2 doublets non liants, les doublets repoussent fortement les liaisons et la forme observée devient coudée en V, avec un angle nettement inférieur à 109°28 (≈104° pour H₂O). À l’inverse, lorsqu’un atome est sp² (3 zones électroniques), la géométrie électronique est trigonale plane, et si un doublet non liant est présent, la forme devient aussi « coudée » mais dans un plan, avec un angle proche de 120°, simplement un peu diminué par le doublet. Le tableau montre bien que le coudé sp³ (H₂O) est 3D et très fermé, alors que le coudé sp² (comme SiCl₂ dans l’exemple) est plan et plus ouvert. Ainsi, les deux sont « coudés », mais leur origine géométrique et leurs angles sont différents : sp² = coudé plan ~120° ; sp³ = coudé en V très fermé ~104° Ankyyrine 1 Quote
Laouise Posted Wednesday at 08:05 PM Author Posted Wednesday at 08:05 PM Merci beaucoup j'ai compris ! mitarachondrie 1 Quote
Recommended Posts