inositol Posted Wednesday at 06:08 PM Posted Wednesday at 06:08 PM Bonjour, j’ai quelques questions concernant ces items des annales : Les lois de Poisson sont souvent utilisées pour modéliser un comptage d'événements rares —> VRAI je pensais qu’elles étaient justement utilisées pour compter un grand nombre d’évènements ? concernant ce QCM: Dans la population française, le pourcentage d'individus d e rhésus négatif est de 15%. Dans un échantillon de 200 individus représentatif de la population basque, on observe que 44 personnes sont de rhésus négatif. On souhaite savoir (avec un risque d'erreur de première espèce de 1%) si les basques diffèrent du reste de la population française en ce qui concerne le caractère rhésus. La valeur observée de la statistique de test est 7,69. Le degré de signification est 0,006. On prendra une hypothèse alternative bilatérale. On suppose que les conditions d'application nécessaires au test sont remplies. Indiquer si les propositions suivantes sont vraies ou fausses : C. Le nombre de degrés de liberté associé à la loi suivie par la statistique du test permettant de répondre à cette question est 1 —> VRAI mais je ne comprend pas car je pensais que le nombre de DDL était : la taille de l’effectif n -1 ? donc ici j’aurais plutôt mis 199 L'analyse en intention de traiter prend en compte le traitement effectivement reçu par les patients —> FAUX je ne comprend pas car il n’y a pas écrit seulement, il y a juste écrit que cette étude prend en compte le traitement donc en soit c’est vrai non ? concernant ce QCM https://zupimages.net/viewer.php?id=25/49/ck1u.png je ne comprend pas la correction de l’item B : B. D'après le théorème central limite, quand n > 30, l'estimateur d'une moyenne (m) suit une loi normale centrée sur µ et de variance (σ2/n). Ici, n = 100 donc n > 30. Ainsi, m ~ N ( µ ; (σ2/100)). Elle ne suit donc pas une loi normale centrée sur 0 mais sur (σ2/100). Je ne comprend pas trop cette explication car (σ2/100) correspond a la variance et non a la moyenne µ sur laquelle devrait être centré la loi normale ? et après je ne comprend pas quelque chose par rapport aux intervalles de confiance, pourquoi dans certains cas on va mettre au numérateur µ x ( 1-µ ) et dans d’autres on met s2 ou σ2 ? voila merci beaucoup ! Quote
Tuteur Solution etteblabla Posted Thursday at 12:34 PM Tuteur Solution Posted Thursday at 12:34 PM (edited) Coucou ! Pour répondre à ta première question, quand utilise t on la loi de poisson ? D'après la définition, "On l’utilise pour modéliser des situations de comptage non majorées dans le cas où ces évènements sont indépendants et faiblement probable" donc on on va compter peu d'évènements, car rares. Pour le qcm sur le DDL, tu peux imaginer un tableau avec comme 2 lignes : une rhésus + et une rhésus - et 2 colonnes : basque et pas basque. Ainsi tu as 2 colonnes et 2 lignes. On utilise la formule DDL =(nombre de colonnes-1)(nombre de lignes -1) = (2-1)(2-1)=1 mais on peut aussi se dire que si tu mets une valeur dans une case, comme on sait le total, on ne peut pas mettre n'importe quoi dedans -> on a un seul degré de liberté. Pour simplifier, c'est parce que c'est un tableau à "2 entrées" que l'on ne peut pas faire DDL=n-1. . Par rapport à l'analyse en intention de traiter, les patients sont analysés dans le groupe où ils ont été randomisés, quel que soit le traitement reçu, il n'est donc pas pris en compte. Pour la B la loi normale est centrée sur la moyenne µ donc la correction est effectivement bizarre... Par rapport à s2 , σ2, µ x ( 1-µ ) on peut voir écrit : =pi-pi2. Aussi on utilise s2 quand on demande des estimations car dans la plupart des cas, on ne connait pas σ. J'espère avoir pu t'aider ! Edited Thursday at 12:35 PM by etteblabla jooo, ethanastomose, OnNeGiflePasLeVent and 3 others 6 Quote
inositol Posted Thursday at 01:04 PM Author Posted Thursday at 01:04 PM oui super merci beaucoup !! etteblabla 1 Quote
Recommended Posts