Jump to content

spe et se

Go to solution Solved by jooo,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprends pas comment il faut résoudre ce type d'exercices et quel schéma il faut faire. Pourrait-on m'expliquer, s'il vous plaît ?

QCM 2 p.35 : - Ce test de dépistage repose sur le dosage d'anticorps spécifiques. Un sujet est considéré comme positif au test si son taux sanguin est supérieur à une valeur précise.

A. Si on augmente la valeur du seuil de positivité du test, cela diminue la spécificité.

B. Si on diminue la valeur du seuil de positivité du test, cela augmentera le nombre de faux positifs.

C. Si la modification de la valeur du seuil de positivité du test s'accompagne d'une hausse du nombre de faux négatifs, la sensibilité diminue.

D. Si la modification de la valeur du seuil de positivité du test s'accompagne d'une hausse de la sensibilité, la spécificité diminue.

E. Si la prévalence de la maladie diminue, la valeur prédictive négative augmentera.

Correction: BCDE

*Pour répondre à ce QCM, il est conseillé de refaire rapidement le schéma « cas particulier d'une variable quantitative avec un seuil » page 4.

A. Faux. Si on augmente la valeur du seuil, le nombre de VN augmentera tandis que la somme VN+FP restera constante, donc la spécificité augmentera.

B. Vrai. Voir schéma.

C. Vrai. Si on augmente le nombre de FN, on diminue le nombre de VP, donc la sensibilité diminuera.

D. Vrai. Les valeurs de sensibilité et de spécificité varient toujours en sens inverse.

E. Vrai. Si la prévalence diminue, la probabilité d'être sain augmente, donc la valeur prédictive négative augmente. Par contre, la valeur prédictive positive diminue mais dans les deux cas, cela illustre le fait qu'on a moins de chance d'être malade, quel que soit le résultat du test, ce qui est normal puisque la prévalence de cette maladie diminue.

En fait, je ne comprends pas la correction, car je ne vois pas de quel schéma il s'agit

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou le schéma a utilisé est celui ci :

Capturedcran2025-12-03201732.png.62694642bea4808e6d03af32e93bda5d.png

Donc, si on augmente le seuil (« on déplace la barre verticale vers la droite »), on diminue le nombre de FP et de VP (donc la sensibilité diminue), et on augmente le nombre de VN et FN (donc la spécificité augmente). A l'inverse, si on diminue le seuil (« on déplace la barre verticale vers la gauche »), on augmente le nombre de VP et FP (donc la sensibilité augmente) et on diminue le nombre de VN et FN (donc la spécificité diminue). 

Pour le dernier item, il faut retenir que lorsque la prévalence augmente : VPP augmente et VPN diminue.

Posted

Merci beaucoup, maintenant j'ai compris. Parce que je pensais qu'il s'agissait de la courbe ROC, donc je n'arrivais pas à comprendre