mann.009 Posted December 3, 2025 Posted December 3, 2025 (edited) Bonjour , Je voudrais savoir si quelqu’un pouvait bien m’expliquer ces deux exemples dont je ne comprend pss la correction ( en vert c’est ce que j’aurais mis) et comment on est censé faire ici car je suis un peu perdue merci. Pour le deuxième j’ai entouré ce que je pense pouvoir justifier le fait que ça change cad le SH mais je ne suis pas sûre. Je comprends pas avec les atomes rattachés au C comment on les compare quand il y a plusieurs C et H. IMG_1496.pdf Edited December 3, 2025 by mann.009 Quote
Responsable Matière Solution L'Electron_Augé Posted December 3, 2025 Responsable Matière Solution Posted December 3, 2025 Salut @mann.009 Première molécule : 4 carbones directement liés donc on ne peut pas comparé -> on va chercher plus loin. On regarde à quels atomes avec le Z le plus haut ils sont ensuite chacun lié Le n°1 lié à O, le n°2 lié à O, n°3 lié à N, le n°4 lié à H. On sait que Zo > Zn > Zh Donc le n°4 est lié à l'atome avec le Z le plus bas -> n°4. Ensuite le n°3 lié à N (Zn < Zo) -> n°3 Puis les 2 autres sont liés au moins à un oxygène, on va donc chercher à savoir combien il y a de liaison avec l'oxygène. Pour le n°1 on a 3 liaisons avec un oxygène (1 pour OH et 2 pour O), pour le n°2 on a simplement 1 liaison avec l'oxygène Donc n°1 -> n°1 et n°2 -> n°2 . Ps : ici j'ai gardé la numérotation des carbones rangé dans le bon ordre, c'est pour ca que le C1 correspond au grp n°1 Deuxième molécule : On reprend la même démarche sauf qu'ici on peut directement différencier un N, un H et 2C directement lié au C* Donc on aura N -> n°1 et H -> n°4 Pour ce qui est des C on regarde à quels atomes avec le Z le plus haut ils sont ensuite chacun lié On a alors un S et un O hors Zs > Zo donc C lié S -> n°2 ET C lié à O -> n°3 Au vu de tes schémas je pense que tu as voulu prioriser le nombre de liaison plutôt que la nature de l'atome auquel il est lié SAUF qu'attention on ne s'intéresse à la nature de la liaison que si ce sont 2 atomes identiques (cas de la molécule 1 avec les 2C lié à O) sinon on priorise l'atome avec le numéro atomique le plus grand. J'espère que c'est plus clair, n'hésite pas si tu as des questions Bonnes révisions !! Ankyyrine 1 Quote
mann.009 Posted December 3, 2025 Author Posted December 3, 2025 (edited) Merci bcp c’est plus,logique !!! Cette fois ci c’est ici que je ne comprends pas ce qu’on regarde ou pas le cycle ect désolé . exoooo_compressed_compressed.pdf Edited December 3, 2025 by mann.009 Quote
Responsable Matière L'Electron_Augé Posted December 3, 2025 Responsable Matière Posted December 3, 2025 Je n'ai pas très bien compris ce que tu demandes. Dans ces deux molécules il n'y a pas de carbone asymétrique. Ta question est de savoir comment classer les groupements pour l'isomérie géométrique Z/E ? Quote
mann.009 Posted December 3, 2025 Author Posted December 3, 2025 Ah oui désolé j’ai totalement oublié de préciser. Ouii c’est pour Z et E j’arrive pas à comprendre comment on le détermine, quand il y avait des structures <<simples >> j’arrivais à les visualiser mais là je suis perdue avec les cycles derrière ect s’il faut les prendre en compte ect. Merci Quote
Responsable Matière L'Electron_Augé Posted December 3, 2025 Responsable Matière Posted December 3, 2025 Alors on fait pareil au niveau de la double liaison : on classe les 2 groupements liés à chacun des carbones impliqués dans la double liaison (C rose et C vert) Puis on compare la position des deux groupements avec le même indice de numérotation. Si ils sont du même côté -> configuration Z Si ils sont à l'opposé l'un de l'autre -> configuration E Ici on est sur un Z (les deux n°2 en haut et les deux n°1 en bas) Pour le deuxième c'est pareil Du côté du C rose on a un cycle et un éthyle. Donc du côté du cycle le C est lié à 2 autres C avec une liaison simple vers le haut et une double liaison vers le bas. Tandis que l'autre C lié au C rose est lié à deux H et un autre C. Le cycle est donc n°1 et l'éhtyle n°2 Du côté du C vert on a le même cycle en haut et en bas, on va donc chercher plus loin. Le cycle du haut est lié à un O (éther-oxyde) donc le cycle du haut est n°1 et celui du bas n°2 Ici on a aussi un Z (les deux n°2 en bas et les deux n°1 en haut) J'espère que c'est plus claire, il ne faut pas se laisser impressionner par la taille des molécules ou la présence de cycle. N'hésite pas si tu as d'autres questions !! Ankyyrine 1 Quote
Recommended Posts