Skalbain Posted Wednesday at 04:43 PM Posted Wednesday at 04:43 PM https://ibb.co/Kcb3cgKF Le prix de ce médicament n'est pas fixé par le Comité économique des produits de santé (CEPS) ? Pourquoi est-elle vraie ? merci C'est pas le CEPS qui fixe le prix, et ensuite la HAS voit pr le remboursement ? Quote
Tuteur Solution Anticorps_loloclonaux Posted Wednesday at 04:54 PM Tuteur Solution Posted Wednesday at 04:54 PM Coucou Il s'agit d'un piège : Si un médicament n'est pas inscrit sur la liste des médicaments remboursables : le CEPS ne fixe pas son prix : le prix est libre, fixé par le laboratoire et la pharmacie Par contre, si ce médicament était inscrit sur la liste des médicaments remboursables : le CEPS aurait fixé son prix -> ne pas hésiter à relire l'énoncé du QCM pour vérifier si le médicament est inscrit sur les listes ou pas ! Les profs mettent souvent cette information en tout dernier dans l'énoncé J'espère que ma réponse est compréhensible Bon courage pour tes révisions Quentingent and Ahilesnerfsquejai 2 Quote
Skalbain Posted Wednesday at 04:57 PM Author Posted Wednesday at 04:57 PM MERCI ! Ainsi c'est qquoi le role du CEPS et qui dit si c'est remboursable ou pas Quote
Tuteur Anticorps_loloclonaux Posted Wednesday at 04:57 PM Tuteur Posted Wednesday at 04:57 PM J'ai oublié de préciser #mauvaistuteur : -> l'item E : VRAI (Si le médicament n'est pas inscrit sur les listes remboursables, alors le CEPS ne fixe pas son prix) Quentingent 1 Quote
Tuteur Anticorps_loloclonaux Posted Wednesday at 05:13 PM Tuteur Posted Wednesday at 05:13 PM Re coucou Voici une petite synthèse sur le rôle du CEPS : -> il fixe le prix des médicaments inscrits sur la liste des médicaments remboursables -> il fixe le prix des dispositifs médicaux inscrits sur la Liste des Produits et des Prestations Remboursables (LPPR) Petits pièges des QCM concernant le CEPS : -> il ne décide pas du remboursement : c'est la HAS (via la commission de transparence, qui donne un avis SMR / ASMR) puis le ministère -> il ne contrôle pas la publicité : c'est le rôle de l'ANSM -> il ne s'occupe pas des médicaments / dispositifs médicaux non remboursables J'espère que cette petite synthèse te permet d'y voir plus clair ;) Bon courage Loïstamine and Quentingent 1 1 Quote
Recommended Posts