Marcophage Posted Wednesday at 04:35 PM Posted Wednesday at 04:35 PM (edited) Coucou, C'est juste pour savoir si un comprimé à libération biphasique est obligatoirement restreint à un seul P.A. pour les deux phases ? (Oui, 1er libération -> immédiate, 2e libération -> lente, c'est logique d'utiliser un seul P.A.) Merci, REF: annale 2021-2022: session 2: qcm 16: item E Edited Wednesday at 04:35 PM by Marcophage Quote
Tuteur Anticorps_loloclonaux Posted Wednesday at 04:44 PM Tuteur Posted Wednesday at 04:44 PM Coucou Un comprimé à libération biphasique n'est pas obligatoirement restreint à un seul PA : -> exemple des comprimés multi-couches qui peuvent contenir un seul ou plusieurs principes actifs Donc : Un comprimé à libération biphasique peut contenir un seul ou plusieurs principes actifs J'espère avoir bien répondu à ta question ! Bon courage pour tes révisions Quentingent 1 Quote
Marcophage Posted Wednesday at 05:50 PM Author Posted Wednesday at 05:50 PM (edited) Merci je pense justement la même chose, mais: 16. Concernant la ealénioue des médicaments. quelle(s) est (sont) la (les) prooosition(s) exacte(s) ? : E. Pour une administration par voie orale, une libération biphasique ne peut être réalisée que pour un seu I principe actif -> correction: E. (VRAI) Pour un comprimé pris par voie orale avec une libération biphasique on va avoir une dose d’attaque puis une dose d’entretien pour un MÊME principe actif. REF: annale 2021-2022: session 2: qcm 16: item E Voiloù, Edited Wednesday at 05:50 PM by Marcophage Quote
Tuteur Solution Pipas Posted Wednesday at 06:21 PM Tuteur Solution Posted Wednesday at 06:21 PM il y a 27 minutes, Marcophage a dit : Merci je pense justement la même chose, mais: 16. Concernant la ealénioue des médicaments. quelle(s) est (sont) la (les) prooosition(s) exacte(s) ? : E. Pour une administration par voie orale, une libération biphasique ne peut être réalisée que pour un seu I principe actif -> correction: E. (VRAI) Pour un comprimé pris par voie orale avec une libération biphasique on va avoir une dose d’attaque puis une dose d’entretien pour un MÊME principe actif. REF: annale 2021-2022: session 2: qcm 16: item E Voiloù, Coucouuuu Pour ma part, je pense qu’il faut distinguer comprimé multicouche et comprimé biphasique. Comprimé multicouche = comprimé où chaque couche peut avoir un ou plusieurs PA comme l’a si bien dit @Anticorps_loloclonaux avec des excipients différents. Comprimé biphasique = c’est un sous ensemble de la catégorie comprimé multicouche. Ces comprimé ont une libération biphasique et ils contiennent bien une dose d’attaque et une dose d’entretien pour un MÊME PA, donc l’item est bien juste ! J’espère que c’est plus clair bon courage pour les révisions ! Marcophage, Quentingent and nsstt 2 1 Quote
Recommended Posts