Jump to content

RMN annale 21/22 session 1

Go to solution Solved by Jadénine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ,

j'ai quelques question concernant l'annale 21/22 session 1 en biophysique par rapport au qcm 15 que j'ai joint je n'arrive plus a retrouver le raisonnement a avoir avec les pourcentage et je voudrais bien savoir comment le résoudre ? ( car la correction n'est pas très détailler !)

De plus je n'ai pas pu le joindre mais pour le qcm 14 de cette même annale je ne comprend comment sans les calcul (car il ne sont pas détailler dans la correction ) on trouve le raisonnement pr l'item D et E et pour l' item C je comprend pas nn plus (oui ca fait beaucoup😅) car pour moi quand ils demande le RF UTILISEE c'est 42,6 et celui de l'exercice c cette constante multiplier par le B0 je comprend pas pourquoi C est vrai ?

image.thumb.png.6818fb54b76e03f2c540b9af93953629.png

bref merci beaucoup de vos réponses🙃 et désoler de toutes c'est question pas hyper clair (ces foutu RMN ...)

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou @zozé.64

Alors déjà, le temps de relaxation longitudinale fait référence au temps T1. Sa valeur caractéristique est atteinte quand t = 0,63.Mo. Il est donc atteint pour le tissu A au bout d’une seconde, ce qui n’est pas le cas pour le tissu B. 

Ici, on étudie donc la composante transversale -> l’image est pondérée en T1. Item A faux. 

En T1 le tissu apparaîtra d’autant plus intense que son temps de relaxation longitudinal est court. Or, comme au bout d’une seconde le tissu A a atteint T1 alors que le tissu B ne l’a pas encore atteint, cela signifie que T1 (A) < T1 (B). Donc le tissu A apparaîtra plus intense -> l’item B est vrai. 

L’item C est vrai également. Comme le tissu B n’a pas atteint son temps de relaxation au bout d’une seconde (pour rappel t = T1 quand Mx = Mo.0,63 à savoir +++), alors on peut en déduire que son temps de relaxation longitudinal est supérieur à une seconde. 

Cependant, comme T1 (A) < T1 (B) alors T2 (A) < T2 (B) (je te conseille de le retenir). Donc l’item D est faux.  

Pour la pondération en T2, c’est l’inverse de la pondération en T1 : plus le temps de relaxation est long, plus le tissu apparaîtra intense. Ici, c’est donc le tissu B qui apparaître le plus intense en pondération T2. 

Pour le QCM 14 : 

C. Le calcul de la fréquence de résonance se fait grâce à : v = γ/2π × 𝐵0. Or  γ/2π = fréquence de Larmor soit 42,6. Mais il ne faut pas oublier de multiplier par l’intensité du champ qui est de 3T (ce qui correspond à B0). Donc l’item C est vrai. 

D. Faux : après une impulsion à 90°, l’aimantation qui se trouvait de base parallèle à l’axe longitudinal, a désormais été déporté dans le plan transversal. Sa composante transversale n’est donc pas nulle : elle est au contraire à son maximum. (Je te conseille de regarder les schémas présents dans le poly du prof qui illustrent très bien ce qui se passe). 

E. A la moitié du temps d’impulsion, l’impulsion atteint la moitié de sa valeur finale soit 45°. 

Tu dois utiliser pour T1 : Mz = M0cos45° = Mo/racine de 2

et pour T2 : Mxy =M0sin45° = Mo/racine 2 

Donc la composante transversale et la composante longitudinale sont égales ce qui rend l’item vrai. 

J’espère que tu comprends mieux ! (Désolée si c’est pas très clair, c’est difficile de tout expliquer par écrit). 

Posted

Merci beaucoup pour ta réponse, j'avais retenu toutes ces infos mais j'avais pas réussi à les assimiler dans l'exercice et à en faire le lien !! mais en tout cas merci j'ai vraiment bien compris et chaque item se ressemble donc ça me servira bien. Merci beaucoup d'avoir pris le temps. Bonne soirée!!