Jump to content

Annales s2 2022-2023

Go to solution Solved by Mathilde111,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! Je viens de faire cette annales et j’avais une question 

sur le qcm 21 il est écris « la gazométrie artérielle indique la présence d’une alaclose métabolique » 

mais j’avais déjà vu un qcm qui piégeait sur le fait que ça ne se lise pas sur la gazométrie et du coup me souvenant de ça j’ai mis faux. (Sauf qui l’est vrai ptdrrr du coup a quel moment faut il faire la dinstinction ? 

aussi sur le qcm 4 D, la correction indique qu’il ne savent pas pourquoi elle est compté fausse et que c’est sûrement une errata 

« les globules rouges vont subire le phénomène de plasmolyse »

On a une osmolalité urée plus sel = 0,45 osmol 

mais pour moi on doit enlever l’urée car ce n’est pas efficace et alors l’osmolalite eff est de 0,2 soit l’item est bien faux comme la correction du prof 

dite moi si le raisonnement est bon, bonne après midi 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Bonjour, pour le QCM 21 c’est de la physiologie alors je peux essayer d’y répondre mais si jamais pose la question sur le blog de Physio pour être sûr. Il me semble que tu peux le lire sur la gazométrie artérielle mais tu dois d’abord vérifier que ton pH t’indique bien une alcalose ou une acidose puis les valeurs de ta gazométrie t’aideront à savoir s’il s’agit d’une origine métabolique ou respiratoire.

Pour le QCM 4, il me semble que tu as raison. Il faut vérifier avec ce que le professeur vous a dit cette année mais l’urée n’est effectivement pas efficace donc l’item est bien faux.