Jump to content

questions histo

Go to solution Solved by Chemisette27,

Recommended Posts

Posted

bonjour !

j’ai quelques questions concernant ces items : 

• l’ostéocyte lyse la matrice osseuse qui l’entoure —> VRAI 

je ne comprend pas je pensais qu’e c’était l’ostéoclaste 

• Les lignes denses majeures sont le résultat de l'accolement des feuillets internes de la membrane des prolongements cellulaires —> VRAI 

je ne comprend pas vraiment ce que sont les lignes denses majeures et mineures ? 

• les cellules cardionectrices sont globalement des cellules non contractiles. —> VRAI 

le globalement me perturbe car je croyais qu’elles n’étaient pas du tout contractiles donc pourquoi il y a écrit globalement ? il y a des exceptions ? 

voila ! merci beaucoup a la personne qui m’expliquera ! 

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Hello!🌸

Je vais essayer de répondre à tes questions le plus clairement possible. 

• Question 1: Pour cette première question, ta réflexion me parait exacte et il me semble que c’est une errata. Je laisse d’autres tuteurs confirmer! En effet, l’ostéocyte a pour rôle la maintenance de la matrice osseuse et c’est l’ostéoclaste qui est responsable de sa dégradation. 
  • Question 2: Déjà concernant les lignes denses majeures et mineures, il faut comprendre que ce sont des termes qui sont appliquées à la microscopie électronique. Quand on observe des tissus au microscope électronique, ils ont différentes densités. La ligne dense majeure c’est une bande sombre et épaisse qui représente un contact étroit des membranes plasmiques des prolongements cellulaires. C’est un accolement des feuillets internes des membranes plasmiques adjacentes. On la retrouve notamment au niveau des canalicules des ostéocytes. Ce sont des zones où les prolongements cytoplasmiques des ostéocytes se touchent et communiquent. La ligne dense mineure c’est une bande plus fine que la ligne dense majeure comme son nom l’indique. Elle correspond généralement à l’accolement des feuillets externes des membranes plasmiques. Selon moi, ce n’est pas une notion beaucoup retrouvée en annales mais c’est toujours intéressant de l’avoir comprise. 
  • Question 3: Pour cette question, ce qu’il faut comprendre c’est que même si les cellules cardionectrices ont une capacité contractile TRÈS faible, elles ne sont pas totalement dépourvues de fibres contractiles. Ce n’est en effet pas leur rôle principal c’est ce qui est le plus important à retenir. 

J’espère que mes réponses sont claires, n’hésites pas si tu as d’autres questions!

Bonne journée et bon courage 😊

Edited by Chemisette27
  • Responsable Matière
Posted

Coucou @inositol !!

Je confirme tout ce qu'à dit @Chemisette27, j'apporte juste une précision à propos de ta troisième question. 

Tu n'es pas sans savoir que le tissu nodal est construit selon ce schéma : Noeud Sino Atrial --> Noeud atrio ventriculaire --> Fx de His --> Réseau de Purkinje (à prononcer de la sorte  :  /pəːˈkɪn(d)ʒi/    )

Ce qu'il faut comprendre, c'est que plus tu avances dans ton "arbre" du tissu nodal, moins la cellule à un phénotype de cellule nodale et plus elle a celui d'un cardiomyocyte. 

Au niveau du noeud sinusal, elles sont petites, ne possèdent pas d'appareil contractiles, tandis qu'au niveau du réseau de Purkinje, elles sont nettement plus grosses et possèdent un semblant d'appareil contraciles...

J'espère que nos deux réponses t'auront aidé à voir plus clair !!!

Bonne fin de journée

Ka-Chow ⚡