Jump to content

question biocell

Go to solution Solved by An-Schwann,

Recommended Posts

Posted

bonjour !

j’ai 2 petites questions concernant ces items : 

• Par hybridation in situ, on peut mettre en évidence l'ARNm de p21 dans des cellules cultivée en conditions de stress activant le facteur de transcription p53 —> VRAI 

mais c’est pas p53 qui active p21 ? 

• pourquoi la synthèse des cadhérine desmosomale nécéssite une translocation co-traductionnelle ? 

merci beaucoup !

• Responsable Matière
  • Solution
Posted
2 minutes ago, inositol said:

c’est pas p53 qui active p21 ?

Salut! C'est bien ça, ta bien compris le mechanisme. Je pense que c'est la tournure ça la phrase qui porte a confusion. Ce qu'ils essayent de dire c'est que c'est les conditions de stress qui ont activé p53, pas la p21

En gros ils essayent de dires conditions de stress -> p53 ->p21

• Responsable Matière
Posted
27 minutes ago, inositol said:

pourquoi la synthèse des cadhérine desmosomale nécéssite une translocation co-traductionnelle ? 

Où est ce que tu trouve cette info? 

Mais en gros niveau structure les cadhéreine desmosomale sont très proche des cadhérines classiques

vciv.jpeg

comme on peut voir ici elle est enchassé dans une membrane. Si on regarde à notre cours du système endomembranaire, on retrouve que les protéine transmembranaire ont une translocation cotraductionnelle

ubuq.jpeg

Posted
il y a 41 minutes, An-Schwann a dit :

En gros ils essayent de dires conditions de stress -> p53 ->p21

d’accord c’est bon j’ai compris ! 

il y a 10 minutes, An-Schwann a dit :

Où est ce que tu trouve cette info? 

c’est dans une annale de session 2, 2023-2024 QCM 11, item D, 

mais du coup je crois que j’ai pas compris quelque chose, c’est quoi la différence entre les SAM et les CAM, je crois que seules les intégrités (SAM) peuvent se lier a la MEC, mais c’est différent de la MP ? je pense que je mélange 2 notions mais j’ai pas trop compris ?

• Responsable Matière
Posted

CAM c’est une adhérence entre deux cellule et SAM entre les cellules et la matrice extracellulaire. 

Tu as bein raison il me semble bien que seulement les intégrités sont des SAM. La matrice extracellulaire c’est en gros l’ensemble de molécule et de protéine en dehors des cellules alors que la MP c’est le mur qui délimite tes cellule. Comment je l’ai compris c’est que la MP c’est comme le mur d’une maison, et le matrice extracellulaire c’est un peut comme la peinture qui recouvre celle ci. 

Ducoup les SAM vont pouvoir ce lié à des proteines de la matrice, par exemple du collagène alors que les CAM vont ce lié directement au autre cellule