inositol Posted Wednesday at 01:56 PM Posted Wednesday at 01:56 PM Bonjour ! jâaurais plusieurs questions concernant ces items que je nâai pas compris :  La principale force responsable de la dĂ©limitation de l'embryon est la croissance diffĂ©rentielle entre les structures craniales et caudales â> FAUX la correction dit : La principale force responsable de la dĂ©limitation de lâembryon est la croissance diffĂ©rentielle entre les structures dorsales et ventrales. mais je ne comprend pas car je pensais justement que les inflexions se faisaient en cranial et caudal (ou alors ce nâest pas la mĂȘme chose ?)  La spina bifida correspond Ă une absence de fusion des arcs vertĂ©braux postĂ©rieurs â> VRAI je pensais que câĂ©tait une absence de fusion du tube neural caudal, donc arc vĂ©rtĂ©braux postĂ©rieurs = tube neural caudal  ? Et jâai une autre question concernant la spina bifida, est ce que câest un terme gĂ©nĂ©ral ou elle concerne seulement le tube neural caudal (car dans un des QCM du pack de polys, il Ă©tait marquĂ© que câĂ©tait un terme gĂ©nĂ©ral ) ?  les lacunes du ST sont remplies de sang fĆtal â> FAUX correction : câest le sang maternel. Mais je nâarrive pas trop a visualiser oĂč ces lacunes se trouvent ?  le canal vitellin est en regard de lâintestin moyen â> VRAI je ne comprend pas trop ce que câest et oĂč il est ?  voila ! est ce que quelquâun pourrais mâexpliquer tout ça ? merci beaucoup !! Quote
Tuteur Solution Chemisette27 Posted Wednesday at 02:55 PM Tuteur Solution Posted Wednesday at 02:55 PM Coucou! Je vais essayer de rĂ©pondre Ă tes questions le plus clairement possible! Question 1: Il existe deux forces de dĂ©limitation de lâembryon. Tout dâabord, il y a la croissance diffĂ©rentielle crĂąnio-caudale, qui assure lâallongement de lâembryon. Elle est aussi appelĂ©e inflexion longitudinale. Ce nâest pas la force principale de dĂ©limitation de lâembryon. En revanche, lâinflexion transversale est la force de dĂ©limitation principale de lâembryon. Elle correspond aux bords du disque embryonnaire qui bascule ventralement et vers le centre, pour avoir une forme cylindrique. Cette inflexion est essentielle Ă la formation dâun corps en trois dimensions et Ă la formation du tube neural. Question 2: La spina bifida est une malformation congĂ©nitale (prĂ©sente Ă la naissance) du tube neural, caractĂ©risĂ©e par un dĂ©faut de fermeture ou de formation des structures vertĂ©brales postĂ©rieures. Dis autrement, la spina bifida peut ĂȘtre causĂ©e soit pas un dĂ©faut de fermeture du tube neural, soit par une malformation des structures vertĂ©brales postĂ©rieures, qui atteint le tube neural qui sera alors dĂ©formĂ©. Ensuite, pour rĂ©pondre Ă la deuxiĂšme partie de ta question, si par terme gĂ©nĂ©ral tu entends que câest tout le tube neural qui est touchĂ© alors non. La spina bifida touche principalement la partie caudale du tube neural, câest-Ă -dire la moelle Ă©piniĂšre. Question 3: Sur le schĂ©ma que jâai mis, il ne faut pas tout regarder, ce qui est intĂ©ressant câest de comprendre que le ST est creusĂ© de cavitĂ©s (chambre intervilleuse en rouge sur le schĂ©ma) et que câest Ă cet endroit que le sang maternel permet dâoxygĂ©ner le sang fĆtal. Ă ce endroit des Ă©changes se font avec les villositĂ©s de lâembryon. Je ne dĂ©velopperai pas plus parce que câest plutĂŽt au programme du deuxiĂšme semestre et que ce nâest pas la peine de tâencombrer avec trop de dĂ©tails pour le moment, il y en a dĂ©jĂ bien assez. Question 4: Le canal vitellin câest un canal embryonnaire qui relie la vĂ©sicule vitelline à lâintestin moyen de lâembryon. Il permet le passage de nutriments de la vĂ©sicule vitelline qui est la source nutritive de lâembryon vers lâintestin moyen. Il se ferme et disparaĂźt aux alentours de la 6e semaine de dĂ©veloppement, pour permettre le bon dĂ©veloppement de lâintestin. JâespĂšre que mes rĂ©ponses sont claires, nâhĂ©sites pas si tu as dâautres questions! Bonne journĂ©e et bon courage Tristandinite 1 Quote
inositol Posted Wednesday at 05:02 PM Author Posted Wednesday at 05:02 PM câest SUPER CLAIR merci beaucoup !!! Chemisette27 1 Quote
Recommended Posts