inositol Posted Wednesday at 01:56 PM Posted Wednesday at 01:56 PM Bonjour ! j’aurais plusieurs questions concernant ces items que je n’ai pas compris : La principale force responsable de la délimitation de l'embryon est la croissance différentielle entre les structures craniales et caudales —> FAUX la correction dit : La principale force responsable de la délimitation de l’embryon est la croissance différentielle entre les structures dorsales et ventrales. mais je ne comprend pas car je pensais justement que les inflexions se faisaient en cranial et caudal (ou alors ce n’est pas la même chose ?) La spina bifida correspond à une absence de fusion des arcs vertébraux postérieurs —> VRAI je pensais que c’était une absence de fusion du tube neural caudal, donc arc vértébraux postérieurs = tube neural caudal ? Et j’ai une autre question concernant la spina bifida, est ce que c’est un terme général ou elle concerne seulement le tube neural caudal (car dans un des QCM du pack de polys, il était marqué que c’était un terme général ) ? les lacunes du ST sont remplies de sang fœtal —> FAUX correction : c’est le sang maternel. Mais je n’arrive pas trop a visualiser où ces lacunes se trouvent ? le canal vitellin est en regard de l’intestin moyen —> VRAI je ne comprend pas trop ce que c’est et où il est ? voila ! est ce que quelqu’un pourrais m’expliquer tout ça ? merci beaucoup !! Quote
Tuteur Solution Chemisette27 Posted Wednesday at 02:55 PM Tuteur Solution Posted Wednesday at 02:55 PM Coucou! Je vais essayer de répondre à tes questions le plus clairement possible! Question 1: Il existe deux forces de délimitation de l’embryon. Tout d’abord, il y a la croissance différentielle crânio-caudale, qui assure l’allongement de l’embryon. Elle est aussi appelée inflexion longitudinale. Ce n’est pas la force principale de délimitation de l’embryon. En revanche, l’inflexion transversale est la force de délimitation principale de l’embryon. Elle correspond aux bords du disque embryonnaire qui bascule ventralement et vers le centre, pour avoir une forme cylindrique. Cette inflexion est essentielle à la formation d’un corps en trois dimensions et à la formation du tube neural. Question 2: La spina bifida est une malformation congénitale (présente à la naissance) du tube neural, caractérisée par un défaut de fermeture ou de formation des structures vertébrales postérieures. Dis autrement, la spina bifida peut être causée soit pas un défaut de fermeture du tube neural, soit par une malformation des structures vertébrales postérieures, qui atteint le tube neural qui sera alors déformé. Ensuite, pour répondre à la deuxième partie de ta question, si par terme général tu entends que c’est tout le tube neural qui est touché alors non. La spina bifida touche principalement la partie caudale du tube neural, c’est-à-dire la moelle épinière. Question 3: Sur le schéma que j’ai mis, il ne faut pas tout regarder, ce qui est intéressant c’est de comprendre que le ST est creusé de cavités (chambre intervilleuse en rouge sur le schéma) et que c’est à cet endroit que le sang maternel permet d’oxygéner le sang fœtal. À ce endroit des échanges se font avec les villosités de l’embryon. Je ne développerai pas plus parce que c’est plutôt au programme du deuxième semestre et que ce n’est pas la peine de t’encombrer avec trop de détails pour le moment, il y en a déjà bien assez. Question 4: Le canal vitellin c’est un canal embryonnaire qui relie la vésicule vitelline à l’intestin moyen de l’embryon. Il permet le passage de nutriments de la vésicule vitelline qui est la source nutritive de l’embryon vers l’intestin moyen. Il se ferme et disparaît aux alentours de la 6e semaine de développement, pour permettre le bon développement de l’intestin. J’espère que mes réponses sont claires, n’hésites pas si tu as d’autres questions! Bonne journée et bon courage Tristandinite 1 Quote
inositol Posted Wednesday at 05:02 PM Author Posted Wednesday at 05:02 PM c’est SUPER CLAIR merci beaucoup !!! Chemisette27 1 Quote
Recommended Posts