cancan Posted December 3, 2025 Posted December 3, 2025 Salut, je suis tombé sur plusieurs items qui se contredisaient et du coup c'est un peu mélangé pour moi. La ligase permet de réaliser une liaison phosphodiester entre le groupement OH situé en 3’ de l’ADN synthétisé par l’ADN polymérase delta et le phosphate en 5’ de l’ADN synthétisé par l’ADN polymérase bêta, ou l'inverse ? (3' beta et 5' delta) Merciii Quote
Responsable Matière Solution Lénadénine Posted December 3, 2025 Responsable Matière Solution Posted December 3, 2025 Coucou ! C’est bien ce que tu as dis en premier et pas l’inverse. il y a 4 minutes, cancan a dit : La ligase permet de réaliser une liaison phosphodiester entre le groupement OH situé en 3’ de l’ADN synthétisé par l’ADN polymérase delta et le phosphate en 5’ de l’ADN synthétisé par l’ADN polymérase bêta Tu as raison ! Bon courage ! jujéjunum, Émolyse, c__ and 1 other 2 1 1 Quote
inositol Posted December 12, 2025 Posted December 12, 2025 (edited) Bonjour ! je ne comprend pas trop car j’ai l’impression d’avoir compris l’inverse… en effet dans la correction de l’annale session 2 2023-2024, l’item : « La ligase permet de réaliser une liaison phosphodiester entre le groupement OH situé en 3' de l'ADN synthétisé par l'ADN polymérase delta et le phosphate en 5' d e l'ADN synthétisé par l'ADN polymérase bêta. » et compté vrai mais la correction dit : « C. (VRAI) Compté vrai, mais nous pensons que c’est l’inverse (5’ P du fragment synthétisé par la polymérase delta et 3’ OH du fragment de la polymérase bêta), et donc que l’item est faux. » et dans un autre sujet il me semble qu’il a été dit l’inverse, dans ce sujet ils parlent des ADN polymérase I et III car c’est chez les procaryotes mais comme l’ADN pol I est équivalente a l’ADN pol bêta, et l’ADN pol III équivalente a l’ADN pol delta, il me semble que les 2 sujets disent l’inverse ? et avec la diapo de la prof j’ai cru comprendre que c’était plutôt entre le OH 3’ de l’ADN pol bêta et le P 5’ de l’ADN pol delta. Est ce que les 2 sujets disent l’inverse ou c’est moi qui ait mal compris et qui mélange auquel cas serait-il possible de me réexpliquer ? merci beaucoup !! Edited December 12, 2025 by inositol Quote
Tuteur Androma Posted December 12, 2025 Tuteur Posted December 12, 2025 (edited) Salut ! Si je reprends point par point la réplication pour le brin discontinu selon ce qu'il y a marqué dans le diapo de la prof, on a : - synthèse des amorces par l'ADN pol alpha - synthèse des fragments d'Okazaki, c'est à dire du brin d'ADN par l'ADN pol delta - élimination des amorces d'ARN par la RNase - remplacement des amorces ARN par de l'ADN par l'ADN pol beta à partir du 3' des brins d'ADN déjà existants sunthétisés par delta - ligature des fragments d'ADN par la ligase entre 3' du brin synthétisé juste avant par beta et 5' du brin initial synthétisé par delta J'ai repris large pour essayer d'être plus claire, dis-moi si tu as compris ! Edited December 12, 2025 by Androma Penicilline 1 Quote
Recommended Posts