Jump to content

Annales génome session 1, 22-23

Go to solution Solved by lucil_e_tubaire,

Recommended Posts

Posted

Salut, je coince sur un QCM en génome, sûrement un problème de méthode, je n’arrive pas à trouver les même séquences que la question D et E, quelqu’un pour m’expliquer la méthode ?

Merci par avance 

IMG_0118.pdf

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

image.thumb.png.235f888740f4d5b9c5c995069f712dd4.png

Coucou !!

Déjà le jour J je te conseille de laisser ce genre de QCM pour la fin puisqu’ils sont longs à effectuer, même quand tu as bien compris …

J’ai eu beaucoup de soucis avec ce genre d’items aussi alors j’ai adopté la méthode de l’inverse : je te propose de chercher, dans ton brin que tu as sectionné selon le cadre de lecture, les codons associés à QILAE : 

Tu vas donc chercher un codon CAA ou CAG pour commencer. Je te le mets en évidence sur le schéma à la fin ! Ensuite tu vérifies bien que tout colle : le codon ATC correspond bien à AUC donc I, CTG correspond à CUG donc L…

image.thumb.png.ac1513d0768d714d3199538582528bd8.png

Pour l’item E, tu reportes sur ta séquence la délétion ponctuelle : ça entraine un décalage du cadre de lecture, que je t’invite à reporter sur ta séquence. Ça te donne ça : image.thumb.png.acdd6a07f909f84f7502aff22a8cbd31.png

Encore une fois tu vas donc chercher un codon pour P : CCU (donc CCT), CCA, CCG, CCC. Bingo y en a plein. 

Donc tu cherches à partir de ceux là des codons pour R qui se suivent 4 fois d’affilée, en gardant en tête que ce n’est pas forcément le meme codon : AGA, AGG, CGU, CGC, CGA, CGG

image.thumb.png.d97c9bbbf0bfc573b4713be651658729.png

Et tu finis enfin par les trouver !!

J’espère que c’est plus clair, sinon n’hésite pas !

👑🫰🏼

Edited by lucil_e_tubaire