annelya Posted Wednesday at 12:24 PM Posted Wednesday at 12:24 PM Salut, je coince sur un QCM en génome, sûrement un problème de méthode, je n’arrive pas à trouver les même séquences que la question D et E, quelqu’un pour m’expliquer la méthode ? Merci par avance IMG_0118.pdf Quote
Tuteur Solution lucil_e_tubaire Posted Wednesday at 12:46 PM Tuteur Solution Posted Wednesday at 12:46 PM (edited) Coucou !! Déjà le jour J je te conseille de laisser ce genre de QCM pour la fin puisqu’ils sont longs à effectuer, même quand tu as bien compris … J’ai eu beaucoup de soucis avec ce genre d’items aussi alors j’ai adopté la méthode de l’inverse : je te propose de chercher, dans ton brin que tu as sectionné selon le cadre de lecture, les codons associés à QILAE : Tu vas donc chercher un codon CAA ou CAG pour commencer. Je te le mets en évidence sur le schéma à la fin ! Ensuite tu vérifies bien que tout colle : le codon ATC correspond bien à AUC donc I, CTG correspond à CUG donc L… Pour l’item E, tu reportes sur ta séquence la délétion ponctuelle : ça entraine un décalage du cadre de lecture, que je t’invite à reporter sur ta séquence. Ça te donne ça : Encore une fois tu vas donc chercher un codon pour P : CCU (donc CCT), CCA, CCG, CCC. Bingo y en a plein. Donc tu cherches à partir de ceux là des codons pour R qui se suivent 4 fois d’affilée, en gardant en tête que ce n’est pas forcément le meme codon : AGA, AGG, CGU, CGC, CGA, CGG Et tu finis enfin par les trouver !! J’espère que c’est plus clair, sinon n’hésite pas ! Edited Wednesday at 12:47 PM by lucil_e_tubaire jujéjunum, Émolyse and Lénadénine 2 1 Quote
annelya Posted Wednesday at 01:07 PM Author Posted Wednesday at 01:07 PM d’accord merci, c’est plus clair pour moi maintenant Quote
Recommended Posts