Jump to content

Recommended Posts

• Membre du Bureau
Posted

Coucouuu les lutin(e)s !

Voilà le post errata du Poly de l'Avent de cette année !

Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement. Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond !

Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en Biologie Cellulaire.

Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :). On espère tous que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite !

Courage et bonnes révisions à toutes et tous ! <3

ERRATA :

• Sujet type 1 :
  • Sujet type 2 :
    • QCM 6 A, l’item passe faux, la majorité des myosites sont des myosites non conventionnelle.
    • QCM 14 B passe faux car les transporteurs actifs primaires peuvent être uniport ou antiport, pas symports (plutôt les secondaires)
    • QCM 15 D, Item annulé car ambigu selon l'interprétation

• Sujet type 3 :
    • QCM 2 B: « la spécificité du système UPS provient d’une cascade de 3 protéines » devrait dire « la spécificité du système UPS provient d’une cascade de 3 enzymes » Les deux sont correct mais le deuxième est plus précis
  • QCM supplémentaires :
    •  QCM 44: item C passe à vrai, la correction de l’item D passe à. Non, d’autres fluorochromes sont utilisés.

• QCM 38 B-> marqué faux, l’item est VRAI

Despicable Me Dance GIF

• 2 weeks later...
Posted

Bonjour pour la question 44C des QCM supplémentaire je crois que la correction ne correspond pas a la question est ce que l'item est vrai ou faux ducoup?

Merci

• Responsable Matière
Posted

Effectivement ça correspond pas, je vérifie rapidement ça merci de l'avoir signalé ! 

L'item est vrai 

Je profite pour dire que la correction de la D me correspond pas aussi désolé pour lerrataaaaa

Posted

Bonjour, pour le qcm 12 du sujet 2, je ne comprends pas la correction du qcm en entier, elle n'a pas l'aire de répondre au qcm

Merci

• Responsable Matière
Posted
1 minute ago, ChaSah said:

Bonjour, pour le qcm 12 du sujet 2, je ne comprends pas la correction du qcm en entier, elle n'a pas l'aire de répondre au qcm

Merci

Salut! Tu utilise la version papier du poly de l'avent?

• Responsable Matière
Posted

Pour le sujet type 2 et uniquement le sujet type 2 je vous conseille de faire avec la version en ligne si possible il y a eu un problème de mise en forme avec le QCM 12, 16 et 17 qui a fait qu’ils ont pas la bonne correction.

voici le QCM qu’il devrait avoir au QCM 12 et ca correction 

qjvn.jpeg

Spoiler

eesh.jpeg

(J’ai mis la correction en spoiler au cas ou tu veux faire le QCM, pour éviter que tu vois la réponse direct)

• Responsable Matière
Posted
10 minutes ago, phosphatidyl said:

Bonjour, je ne comprends pas la correction de l'item B du qcm 39 "la réplication de l'ADN est semi-conservative".

Merci!

Elle est bien semi conservative, la correction est un errata l’item est vrai 

Posted

Bonjour, je ne comprends pas comment sait-on que les CSH greffées (qcm 3 sujet type3) ont probablement reconstitué les lignées de myéloïdes et lymphoïdes? 

Merci!

• Responsable Matière
Posted
42 minutes ago, phosphatidyl said:

Bonjour, je ne comprends pas comment sait-on que les CSH greffées (qcm 3 sujet type3) ont probablement reconstitué les lignées de myéloïdes et lymphoïdes? 

Merci!

Salut!!

on dit que le patient reçoit une greffe allogénique de moelle osseuse. On du aussi que ces globule rouge ce normalise. On en déduit que la greffe a bien fonctionné. Si la greffe a bien fonctionné, alors les nouvelle cellule souches hématopoïétique fonctionnent bien. Si les cellules souches hématopoïétique fonctionnent bien, il est probable que celle ci donne aussi les lignées lymphoïde et myéloïde. Oui ici on pourrait pas l’affirmé à 100% puisqu’on a pas de donnée pour le prouvé, mais selon l’information qu’on, c’est probable, comme l’indique l’énoncé

c’est plus claire?

Posted
il y a 7 minutes, An-Schwann a dit :

Salut!!

on dit que le patient reçoit une greffe allogénique de moelle osseuse. On du aussi que ces globule rouge ce normalise. On en déduit que la greffe a bien fonctionné. Si la greffe a bien fonctionné, alors les nouvelle cellule souches hématopoïétique fonctionnent bien. Si les cellules souches hématopoïétique fonctionnent bien, il est probable que celle ci donne aussi les lignées lymphoïde et myéloïde. Oui ici on pourrait pas l’affirmé à 100% puisqu’on a pas de donnée pour le prouvé, mais selon l’information qu’on, c’est probable, comme l’indique l’énoncé

c’est plus claire?

en fait je ne sais pas ce que sont les lignées lymphoide et myéloide et ce quelles représentent dans le sang

Posted

Bonjour,

Dans le QCM 12: item D du sujet type 1 de biocell il est écrit: « lors de l’activation de RCPG, la sous unité alphaGTP se dissout des sous-unités bêta et gamma pour activer des effecteurs. »

l’item est compté vrai, alors que pour moi la sous unité alpha est GDPasique. Je pensais qu’elle se retrouvait GTPasique lorsqu’elle revenait à son état normal après désensibilisation 

est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer ?

• Tuteur
Posted

Salut ! 

L'item est bien vrai, en fait, au départ, lorsqu'il n'y a pas de ligand, la sous-unité alpha(GDP) est lié aux sous-unités beta et gamma. Cependant, lorsqu'il y a un ligand qui active le RCPG, la sous-unité alpha échange son GDP pour un GTP afin de pouvoir se dissocier des deux autres sous-unités.

Et la sous-unité alpha à une activité GTPasique car elle hydrolyse le GTP (auquel elle est associée) en GDP pour retourner à l'état inactivé et donc mettre fin au signal lorsqu'il n'est plus nécessaire. 

J'espère que c'est plus clair ! N'hésite pas si jamais ! 

Posted

Salut dans le poly de l'avent au sujet 2 QCM 6 l'item A est compté vrai mais il y a écrit qu'il y a 16 myosines non conventionnelles? Dcp y a une majorité de myosines conventionnelles ou non conventionnelles ?

Merci d'avance!

• Responsable Matière
Posted
12 minutes ago, zblorbe said:

Salut dans le poly de l'avent au sujet 2 QCM 6 l'item A est compté vrai mais il y a écrit qu'il y a 16 myosines non conventionnelles? Dcp y a une majorité de myosines conventionnelles ou non conventionnelles ?

Merci d'avance!

C’est bien un errata je m’excuse encore, la majorité sont non conventionnelles et la seul conventionnelle à connaître est la myosine de types II, merci de l’avoir signalé 

Posted (edited)

Bonjour, pour la correction en ligne des QCMs 12 16 et 17 du sujet 2 c'est dans la librairie ou autre part parce quand dans la librairie c'est la même correction que la version papier.

Edited by zblorbe
  • Tuteur
Posted

Salut ! Jai regardé dans la librairie le poly de l'avent, section bio cell, sujet 2, les qcms 12,16 et 17 et il y a bien la correction correspondante dans le meme fichier, tu peux voir les pages des corrections sur le sommaire. Mais je comprends pas ce que tu veux dire à propos de la version papier? 

• Responsable Matière
Posted
19 minutes ago, zblorbe said:

Bonjour, pour la correction en ligne des QCMs 12 16 et 17 du sujet 2 c'est dans la librairie ou autre part parce quand dans la librairie c'est la même correction que la version papier.

Salut! En faite le problème est avec les QCM12 16 et 17 de la version papier et pas leur correction, dans la version papier c'est les mauvais QCM, pour le sujet type 2 je vous conseille d'utiliser la version en ligne du a ce problème la